Recours contentieux contre un projet immobilier

Publié le 20/10/2022 Vu 1341 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2022 18:33

Bonjour,

Un recours gracieux contre un projet de construction d'un immeuble par un promoteur a été fait, car des arbres centenaires et des espèces animales protégées seraient détruites et il y aurait aussi atteinte à la nappe phréatique affleurante qui se trouve là si celui-ci voyait le jour. Ce recours a été rejeté par le maire. Il reste donc un peu moins d'un mois pour faire un recours contentieux. Est-il possible qu'une association de protection de l'environnement puisse prendre le relais étant donné qu'elle serait encore plus légitime que l'habitant au vu de son activité ?

13/10/2022 18:44

Bonjour,



je vous cite :


Est-il possible qu'une association de protection de l'environnement puisse prendre le relais étant donné qu'elle serait encore plus légitime que l'habitant au vu de son activité ?


Oui je trouve cohérent que l'asso prenne le relai si elle a plus d'intérêt à agir.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

14/10/2022 13:11

Bonjour,

Pour agir, une association devra respecter deux conditions:

- le dépôt de ses statuts en préfecture est intervenu au moins un an avant l'affichage en mairie de la demande du pétitionnaire (article L600-1-1 du code de l'urbanisme).



- son objet et son périmètre d'intervention correspondent au projet attaqué

https://www.seban-associes.avocat.fr/precisions-linteret-a-agir-associations-contre-autorisation-de-construire/
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

14/10/2022 15:59

Bonjour,

Je confirme mot pour mot ce qui vous a été répondu et je rajoute ce qui suit: si votre recours est rejeté, alors le tribunal appliquera à l'association l'article L 761-1 du Code de justice administrative qui dispose: "Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Les parties peuvent produire les justificatifs des sommes qu'elles demandent et le juge tient compte de l'équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d'office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu'il n'y a pas lieu à cette condamnation."

"la somme qu'il détermine": c'est ce qu'on appelle les frais irrépétibles qui correspondent le plus souvent aux honoraires de l'avocat du défendeur (ça peut aller de 500 € à 2.500 €)

Cordialement

14/10/2022 18:29

Merci beaucoup pour vos réponse.

Donc, si je comprends bien, une association de défense de l'environnement qui répond à toutes les conditions qui ont été évoquées par Josh Randall, est tout à fait légitime à prendre le relais bien que ce ne soit pas elle qui ait fait le recours gracieux. L'association peut donc former un recours contentieux à la place de la personne ayant fait le recours gracieux, dans les deux mois suite à la réponse négative à celui-ci, comme il convient. Dites-moi si j'ai bien compris ?

Cordialement.

14/10/2022 18:53

Bonjour,



il y a changement de requérant donc il faut recommencer à zéro la procédure.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

14/10/2022 19:27

Je ne comprends pas, ce n'est pas possible puisque pour contester un projet il faut impérativement faire un recours dans les 2 mois qui suivent l'affichage du permis de construire, après c'est trop tard. Et dans le cas présent un recours gracieux a déjà été fait, avec une réponse négative, comme dit dans ma première question, où vous répondiez que vous trouviez "cohérent que l'association prenne le relais si elle a plus d'intérêt à agir", j'avoue que je suis un peu perdu. Pardonnez-moi, mais je suis ignorant en matière de droit, aussi pouvez-vous me dire alors ce qu'il conviendrait de faire ? Merci.

Cordialement.

15/10/2022 06:44

Bonjour,

Nous avions compris que c'était l'association qui avait déposé le recours grâcieux.

Cujas 26150 a raison: avec le changement de requérant, c'est une nouvelle procédure qui est enclenchée donc le délai de recours court à partir de l'affichage du permis de construire.

Cordialement

15/10/2022 08:21

Rebonjour,

Vous écrivez : "aussi pouvez-vous me dire alors ce qu'il conviendrait de faire ?"

L'intérêt du recours grâcieux qui est recommandé mais pas obligatoire, c'est de repousser le délai de recours contentieux.

Si vous êtes dans le délai de recours contentieux alors l'association rédige sa requête et l'envoie en 2 exemplaires (sous peine d'irrecevabilité)au tribunal administratif.

Attention à l'objet social de l'association (s'il est hors sujet, le défendeur déclarera que le recours est irrecevable); on vous a répondu très clairement :"son objet et son périmètre d'intervention correspondent au projet attaqué"

Cordialement

Modérateur

15/10/2022 09:39

Bonjour,

Une association qui vit avec les cotisations de ses adhérent, va défendre ceux-ci, il va falloir d'abord adhérer à une association.

J'ai l'impression que vous voulez recourir à une association pour ne pas avoir à supporter les frais d'une procédure ?

Salutations

15/10/2022 15:36

Merci pour vos réponses qui sont fort utiles.

Ce sont les riverains qui ont fait deux recours gracieux, mais les riverains n'ont pas les moyens financiers pour pouvoir engager une procédure contre le promoteur, c'est pourquoi ils ont fait appel à une association. L'association qui s'est jointe à eux est totalement dans son rôle pour intervenir, elle répond aux conditions données par Josh Randall.

En réponse à Karpov11, oui nous sommes dans le délai de recours contentieux. L'association va donc pouvoir faire ce recours suivant les modalités que vous nous indiquez.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Cordialement.

15/10/2022 18:24

Rebonjour,

Ne pas oublier de joindre les statuts de l'association au recours

Cordialement

16/10/2022 15:34

Merci encore.

16/10/2022 17:10

Bonjour,



voici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2026
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

17/10/2022 13:05

Bonjour,



voici un podcast de contestation de permis de construire fait par avocat publiciste :

https://www.youtube.com/watch?v=vPnYYl5eGAk
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter