
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je dispose d'une servitude de passage pietons et vehicules sur la parcelle de mon voisin pour accèder chez moi.
Ce dernier a installé une terrasse en bois, qui ne permet plus le passage de véhicules. Puis je le lui faire démonter et lui rappeler que toute "construction" ne peut etre edifiée ?
Merci d'avance,
Cordialement
E Boitre
Modérateur
bonjour,
article 701 du code civil:
Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l'usage, ou à le rendre plus incommode.
Ainsi, il ne peut changer l'état des lieux, ni transporter l'exercice de la servitude dans un endroit différent de celui où elle a été primitivement assignée.
Mais cependant, si cette assignation primitive était devenue plus onéreuse au propriétaire du fonds assujetti, ou si elle l'empêchait d'y faire des réparations avantageuses, il pourrait offrir au propriétaire de l'autre fonds un endroit aussi commode pour l'exercice de ses droits, et celui-ci ne pourrait pas le refuser.
votre voisin, fonds servant, ne peut donc pas gêner votre passage.
salutations
Bonjour,
À la lecture des « conditions » du site, il apparaitrait qu'une une réponse devrait améner une solution ; je vous conseille donc de consulter ce lien (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736) .
Cdt.
__________________________
« Les réponses apportées aux questions devront, dans la mesure du possible, indiquer le fondement juridique (article de loi, référence de la décision etc.) » étant notre engagement en tant que bénévoles, signifierait, par respect pour ceux qui posent correctement une question de leur répondre le plus possible avec concision et sans suffisance, et que de simples avis non étayés peuvent être constatés et dénoncés par des réponses contraires indiquant le(s) fondement(s) juridique(s) et que ces interventions non étayées ne peuvent être que les œuvres de trolls.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter