Achat maison issue d'une division

Publié le 19/01/2021 Vu 1119 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2021 20:22

Bonjour,

Nous allons visiter une maison dans un lot dont la division est en cours (2 maisons dont celle-ci et un terrain constructible).

Nous sommes en zone tendue et les biens se vendent souvent en une journée. Si la maison nous plaît, il faudra donc ne pas attendre pour faire une offre, mais quelles conditions suspensives l'offre doit-elle mentionner ?

Ce qui nous inquiète, c'est surtout le terrain constructible à côté. Nous sommes prêts à accepter les nuisances liées à une construction mais nous n'aimerions pas nous retrouver avec un immeuble devant le jardin ou un gros vis à vis de la nouvelle maison chez nous. Quelles précautions devons-nous prendre en amont, dans la formulation de l'offre d'achet et/ou le compromis de vente ?

Merci d'avance de vos conseils. Dernière modification : 19/01/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

18/01/2021 20:42

bonjour,

vous pouvez vous renseigner au service urbanisme de la commune.

vous ne pouvez pas demander au vendeur de s'engager sur l'évolution du quartier.

je vous conseille de signer le compromis de vente chez un notaire.

salutations

18/01/2021 21:21

A partir du moment où c'est le vendeur qui divise son bien pour le vendre, ne peux-t-on pas demander certaines garanties ? Par exemple être sûrs que s'il nous vend la maison, il vendra le terrain à côté uniquement pour construction d'une maison à usage d'habitation ? Dans le cas contraire cela nous semble risqué.

Superviseur

19/01/2021 11:50


ne peux-t-on pas demander certaines garanties ? Par exemple être sûrs que s'il nous vend la maison, il vendra le terrain à côté uniquement pour construction d'une maison à usage d'habitation ?


Bonjour,

Et s'il vend le terrain à Pierre qui ensuite le revend à Paul, qu'est-ce qui obligera Paul à respecter un engagement pris par Pierre ?

19/01/2021 13:27

Merci. Il y a quelques années, ma grand-mère a vendu son terrain à un promoteur qui l'a divisé pour le revendre (sa maison, celle de ma tante qui y restait et le reste découpé en plusieurs terrains). Cela ressemble à la situation.

Et je me souviens qu'à l'époque elle avait exigé du promoteur au moment de la vente un engagement que les parcelles faites soient grandes car elle ne voulait pas qu'il y ait trop de maisons, ou que la maison qui serait contruite sur le terrain jouxtant celle de ma tante n'ait pas de fenêtre donnant directement dans son jardin.

Elles sont aujourd'hui l'une et l'autre décédées sinon je leur aurait demandé conseil directement. Ma question n'était pas de savoir si c'était possible mais plutôt les formulations à utiliser pour rédiger une offre, ou dans le compromis.

Merci tout de même de vos retours et bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter