Construction sans titre de propriété

Publié le 24/11/2020 Vu 838 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2020 12:18

Bonjour,

Je résire en France mais souhaite faire construire sur un terrain qui reviens à ma mère en Guadeloupe. Le soucis est que ma mère n'a pas de titre de propriété au vu des conflits avec ses soeurs et son frère par rapport à la succession, mais elle à tous les papiers de propriété de son père concernant ce terrain. Cela dure depuis plus de 40 ans. Ce terrain est déjà borné par un géomètre à la demande de ma mère et ce depuis des années. Ma soeur et moi souhaitons faire contruire nos maisons sur ce terrain, mais sans titre de propriété.

Qu'elles sont les démarches à faire pour nous, pour éviter tout problème et être en règle avec les lois de l'urbanisme. sachant que nous ne pourrons pas nous entendre sur ce plan avec ses soeurs et frère car nous n'avons pas de contact avec le reste de la famille depuis des années et qu'elle est aussi une héritière direct des biens de ses parents et qu'elle à choisi cette parcelle.

Autre information, il y a de l'eau sur ce terrain depuis des année (plus de vingt ans) et qu'elle paye une facture chaque mois.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point car je dois avouer être un peu perdue par rapport à cela et ne pas savoir quoi faire ni vers qui me tourner.

Je vous remercie d'avance des informations et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement. Dernière modification : 24/11/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

24/11/2020 13:19

bonjour,

selon l'article 552 du code civil, la propriété du sol emporte la propriété de ce qui est dessus et dessous.

en conséquence, si vous construisez sur un terrain qui ne vous appartient pas, la construction appartiendra au propriétaire du terrain.

je vous déconseille donc de construire sur un terrain qui ne vous appartient pas.

votre mère doit d'abord régler ce problème de propriété.

si, à la succession de ses parents, votre mère a hérité de ce terrain, il y a du avoir une mutation immobilière qui est obligatoire.

salutations

24/11/2020 13:48

Bonjour,

Je vous remercie pour ce retour.

Superviseur

24/11/2020 15:42

Bonjour,

Puis-je vous rappeler Paradis971, que si vous habitez en France (sous entendu "en Métropole") la Guadeloupe est aussi la France (département d'Outre-Mer), ne vexez pas les gadeloupéens, ce serait dommage.

24/11/2020 15:48

Bonjour,

Désolée Tisuisse. Je ne voulais vexer personne, mais c'était pour bien expliquer ma situation.

Vous avez raison la Guadeloupe fait aussi partie de la France.

24/11/2020 15:53

Bonjour Yukiko,

Le problème sur ce dossier c'est que les autres menbres de la famille (soeurs et frère) de ma mère ont fait leur partage et on fait signer des papiers à mes grands-parents avant leurs décès.

Ma mère n'a découvert les manigances qu'après coup car n'était pas à demeure.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter