Droit ouverture auvent en limite de propriété

Publié le 08/10/2019 Vu 2309 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2019 08:46

Bonjour,

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en fin d'année dernière et le voisin à l'arrière du terrain fait construire en ce moment sa maison en limite de propriété par rapport au fond de ma parcelle.

Une chose qui nous surprend est la création d'une ouverture dans le mur du pignon en limite de propriété.

J'ai pris contact avec le service urbanisme de la mairie qui, dans un premier temps, m'a indiqué qu'il n'avait certainement pas le droit puisque le code civil impose qu'une ouverture en limite de propriété, qu'elle soit de type "vue" ou "jour", respecte une hauteur minimale de 2,60m ou un recul d'1,90m.

Hier, je reçois un mail du service urbanisme hier qui m'indique qu'après renseignement pris auprès du constructeur, il apparaît que l’ouverture qui donne sur notre propriété correspond à un auvent et non à une fenêtre et que par conséquent, les règles du code civil liées aux fenêtres et aux ouvertures ne s’appliquent pas dans le cas présent.

J'aimerai avoir votre avis sur cette situation qui nous gêne un peu question intimité et moins-value en cas de revente...

Merci d'avance pour votre aide.


07/10/2019 14:03

Bonjour,



Si vous êtes sûr qu'il s'agit d'une ouverture et quelle crée une vue vous êtes en droit de saisir la justice civile et ce même si le permis de construire est conforme au Code de l'urbanisme et au PLU.

Vous avez la possibilité de vérifier si le dossierest conforme au PLU. Certains PLU imposent une distance à respecter quand les maison ont une ouverture donnant sur un terrain voisin.

Vérifiez également si la construction en cours est conforme aux plans figurant dans le dossier.
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

08/10/2019 15:07

Bonjour,

Peu importe la mauvaise foi du constructeur et le manque de professionalisme du service de l'urbanisme !


Article 676 du Code civil

Le propriétaire d'un mur non mitoyen, joignant immédiatement l'héritage d'autrui, peut pratiquer dans ce mur des jours ou fenêtres à fer maillé et verre dormant.

Ces fenêtres doivent être garnies d'un treillis de fer dont les mailles auront un décimètre (environ trois pouces huit lignes) d'ouverture au plus et d'un châssis à verre dormant.


L'article 676 distingue deux types d'ouvertures : les jours et les fenêtres !

« jours ou fenêtres à fer émaillé et verre dormant » et non pas « jours, ou fenêtres, à verre émaillé et verre dormant »

Le second alinéa ne concerne que les fenêtres qui contrairement au jours laissent passer l'air.

Dans votre cas l'ouverture est un « JOUR » et non pas une fenêtre.

Voir ce lien (https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/proprietaire/voisinage-creer-une-ouverture-dans-les-regles-342210) et aller à « Installer des "jours de soffrance ou de tolérance" »

Reprenez contact avec le service de l'urbanisme avec ce qui précède et avertissez les qu'en cas d'un permis de construire autorisant une telle irrégularité, en violation de l'article 676 du Code civil, vous saisirez le Tribunal adminsitratif (c'est gratuit) pour le faire annuler.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

08/10/2019 17:26


Reprenez contact avec le service de l'urbanisme avec ce qui précède et avertissez les qu'en cas d'un permis de construire autorisant une telle irrégularité, en violation de l'article 676 du Code civil, vous saisirez le Tribunal adminsitratif (c'est gratuit) pour le faire annuler.


Problème: sauf erreur de ma part, cette irrégularité ne relève pas du Code de l'urbanisme mais du Code civil. Voir notamment l'article A424-8 du Code de l'urbanisme

Si recours il y a, il devrait être fait auprès de la juridiction civile, non ?
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

08/10/2019 18:49

Exact !

Donc référé devant le TGI.

Il faut alors préciser que s'il n'y a pas obligation de vérifier cela ne signfie pas qu'il y a interdiction de le faire suite à un recours gracieux et ainsi de tenir compte des règles du Code civil sur les vues.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

08/10/2019 19:11

Je complèterai que cette exonération de vérification a été introduite au 1er octobre 2007 par la création de l'article A442-8, parce que jusqu'au 30 setembre 2008 c'était l'article A724-6-1 qui concernait la décision (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E5221DEC82B3A3808FDE1261826D07F2.tplgfr44s_2?idSectionTA=LEGISCTA000006175613&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20070930)

Personnellement j'en étais resté, à cause de la copropriété, à la vielle règlementation qui oblgeait le Maire à vérifier que le copropriétaire demandeur de travaux ou de PC avait bien reçu l'aval par une décision d'AG.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter