Enlèvement d'une Clôture mitoyenne

Publié le 14/03/2022 Vu 3352 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2022 15:47

Bonjour,

Lors de la construction de ma maison individuelle en 2011, j'ai fait en limite de ma propriété une clotûre semi-rigide en bordure mitoyenne d'un champ agricole.

Depuis 2021, cette parcelle est devenue constructible et le nouveau propriétaire veut faire un muret+grillages pour délimiter sa propriété en bordure mitoyenne.

Pour l'instant, il ne m'a pas contacté.

Quels sont ses droits et devoirs envers moi avant de faire sa murette svp ?

Merci

13/03/2022 18:53

bonjour

qu'appelez vous bordure mitoyenne? la mitoyenneté implique que la bordure appartient aux deux terrains alors qu'une bordure est dite privative en limite de propriété si lelle est juste à la limte de votre terrain ,donc chez vous

le voisin veut sans doute faire un muret en limite de sa propriété....

Superviseur

13/03/2022 19:02

Si le voisin fait son mur sur sa propriété, il ne peut pas vous faire enlever votre grillage.
En revanche pour le construire sur la limite, il doit obtenir de vous, l'enlèvement de votre clôture.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

14/03/2022 08:11

Merci pour vos réponses.



Donc si m'ont voisin veut enlever cette cloture mitoyenne il doit obtenir mon accord en me faisant la demande par courrier recommandé avec AR ?

Superviseur

14/03/2022 08:49

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ? Votre clotûre est mitoyenne comme vous le dites, donc à cheval sur la limite séparative ou est-elle en limite de propriété sur votre terrain ?

Si mitoyenne, vous n'aviez pas le droit de la constuire ainsi sans l'accord du voisin.

Si en limite, le voisin n'a pas à y toucher pour construire sa propre cloture qui peut jouxter la votre sur son propre terrain.

14/03/2022 09:52

Oui c'est une clôture motoyenne qui existait en fait avnt même que j'achète le terrain.

En fait, c'est une cloture agricole avec piquets et fils de fer barbelés en limite mitoyenne lorsque les deux parcelles étaient utilisées en agricole (Pâtures).

Cette limite est bien mitoyenne (à cheval sur les deux parcelles).

Par contre j'y ai fixé un grillage qui lui est bien en deça de la mimite de ma propriété (5 cm avant la limite des bornes).

Donc le cloture agricole n'appartient à personne mais est bien mitoyenne.



Perso je ne souhaite pas que le vosin l'enlève à moins qu'il me previenne en bonne et due forme

14/03/2022 11:00

Bonjour,

Au lieu d'utiliser les contraintes de l'article 663 du Code civil, il vaudrait mieux vous entendre pour remplacer cette clôture agricole par une clôture plus appropriée à frais communs.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter