Légalité Cahier des charges Lotissement

Publié le 04/05/2012 Vu 5746 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2012 13:12

Bonjour
Je souhaite acquérir un terrain dans un lotissement pour y construire
une maison comprenant 2 logements (locatif) .
Le cahier des charges du lotissement stipule que par lot la construction de seulement une maison individuelle est permise avec comme contenu un logement maximum
Ma question est que selon la loi L.123-1 et R .123-9 ou est stipulé que le PLU d'une commune ne peut imposer une restriction maximale de logements , cette loi ne rends pas le cahier des charges caduque
Merci pour vos réponses

02/05/2012 13:35

Bonjour,

En effet si le PLU ne peut pas limiter le nombre de logements sur une parcelle constructible (CAA Paris, 12 octobre 2004, Ferrand, n° 02PA01835 ; voir également CE, 9 juillet 1997, commune de Megève, n° 146061 et CE, 11 décembre 1998, commune de Bartenheim, n° 155143, le cahier des charges d'un lotissement peut le faire et être ainsi plus restrictif que le PLU.
Le cahier des charges du lotissement est un document de doit priv. Son contenu fait la loi entre les parties, il comporte les règles et servitudes de droit privé et est appouvé par l'autorité administrative. Les autorisations de construire seront délivrés par la mairie en conformité avec ce cahier des charges qui doit respecter les règles édictées dans le PLU, c'est à dire qu'il ne peut pas être plus "généreux", il peut néanmoins être plus restrictif.
En résumé, non, le cahier des charges du lotissement ne peut être remis en question s'il édicte des règles plus restrictives que le PLU.
Cordialement
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Modérateur

02/05/2012 13:39

bjr,
un cahier des charges de lotissement est un contrat entre les colotis, à ce titre ses spécifications peuvent être plus restrictives que les règles d'urbanisme de la commune et sont applicables de manière perpétuelle.
en conséquence votre cahier des charges reste valable tant qu'il n'a pas été modifié par les colotis.
la pérennité des cahiers des charges de lotissement est un sujet régulier des sites relatifs à l'urbanisme.
cdt

02/05/2012 13:41

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide
La seule solution serait donc de modifier ce cahier des charges
Mais en pratique comment procéder ?
A votre avis , est ce jouable ou li vaut mieux de laisser tomber ?
Merci pour vos réponses

03/05/2012 17:37

Bonjour
Selon quelques conseils d'autres bailleurs on nous à conseillé de faire passer le PDC la maison comme uni familiale ( 1 logement )
Après nous comptons nous y domicilier et louer une partie ( la plus grande) à 2 locataires . Toute propriétaire d'un logement à le droit de louer une partie de sa maison . Cela permettra de contourner la clause restrictive de création de 1 logement maximale par lot .
Qu'en pensez vous
Merci pour vos réponses

Modérateur

03/05/2012 17:58

bjr,
à mon avis, vous ne vous contentez pas de contourner la clause restrictive mais vous ne respectez pas votre cahier des charges qui limite à un seul logement par maison.
cdt

03/05/2012 18:09

Merci de votre réponse Youris
Le fait de louer une partie de sa maison est elle considéré comme rajout d'un logement ?
Merci de vos réponses

04/05/2012 09:30

Bonjour
Malheureusement c'est ce que je craignais
La réponse à ma dernière question n'est pas évidente car rien n'est écrit à ce sujet .
Encore merci pour vos réponses

Modérateur

04/05/2012 09:55

bjr,
pour moi la réponse est claire; s'il n'y a qu'un logement comme l'oblige votre cahier des charges, cela signifie que vos locataires vont vivre dans le même espace que vous ce qui serait étonnant.
s'il existe 2 espaces de vie avec sans doute 2 entrées, il y a 2 logements.
sans compter les problèmes d'assurances et fiscaux et de parking parfois obligatoire.
cdt

04/05/2012 12:14

Bonjour Youris
Il n'y aura que une entrée principale
Donc de l'extérieur la maison aura un aspect d'une maison individuelle
Si il y a tant de problèmes avec cette formule de location , pourquoi est t elle si souvent appliqué ( voir les forums) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter