La mairie a t'elle le droit de nous demander de changer notre adresse ?

Publié le 02/07/2019 Vu 629 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2019 12:52

Bonjour,

Nous avons acheté une maison il y a un an numéroté au cadastre au 8 avenue maréchal Foch et juste à côté de chez nous entre le 6 et donc nous le 8 c'est construit une maison et la mairie lui a attribué notre numéro 8 .Nous avons transmis à la mairie toutes les pièces justificatives et ils nous repondent que nous devons changer notre adresse car notre maison fait l'angle de 2 rue hors les papiers (acte d'achat et cadastre nous situe au numéro 8).qu'elles sont nos recours car nous n'allons certainement pas changé d'adresse sachant que notre porte d'entrée ce situe côté numéro 8.

Merci. un premier message de demande doit s'achever par un merci ou toute autre formule de remerciement (charte du forum) Dernière modification : 02/07/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

01/07/2019 13:03

bonjour,

que vous ne soyez pas d'accord ne va pas interdire à la commune d'informer le trésor pulic et le cadastre de votre changement d'adresse ainsi que les autres service publics.

l'adressage des habitants d'une commune est de la responsabilité de la commune.

une adresse exacte est particulièrement utile pour les services de secours.

quand il y a des regroupements de communes, les habitants changent de communes, parfois de nom de rues et de numéros

salutations

01/07/2019 13:19

Donc vous me dites que malgré l'acte d'achat et le cadastre ainsi que les courriers du trésor public qui nous indique bien au numéro 8 , la mairie peut décider sans nous aviser (car c'est notre voisin qui nous l'a dit et du coup nous avons pris contact avec la mairie) de nous obliger à changer de rue au lieu d'attribuer le numéro 6 bis à notre voisin ! donc notre acte d'achat n'a plus de valeur si ce n'est plus la même adresse !

Modérateur

01/07/2019 13:34

ce qui est important dans votre acte d'achat c'est le numéro de lot de la parcelle avec sa description.

mon bien immobilier a changé d'adresse suite à un regrooupement de communes commes des dizaines de milliers d'autres propriétaires, cela ne rend pas nul mon achat et la propriété de votre bien.

Superviseur

01/07/2019 14:38

Bonjour,

Je confirme ce que vous dit youris. Ma maison était située au 13 bis d'une rue, un immeuble s'est constuit entre le 13 et ma maison (13 bis), le 13 bis lui a été donné et ma maison est devenue le 13 ter...

02/07/2019 08:30

Oui mais je n'ai aucune ouverture à part des fenêtres dans cette autre rue ! donc le facteur tape à la fenêtre et je lui dis de passer par la rue d'a côté et pour tout les autres cas, ainsi que pour les secours !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter