Panneau publicitaire sur trottoir mais sur terrain d'un particulier.

Publié le 04/01/2024 Vu 766 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2024 17:26

Bonjour,

Lors d'un passage chez notaire pour une donation partage d'un pavillon je me suis rendu compte que la parcelle du bien allait bien au de la cloture.

La parcelle de terre va donc jusqu'a la route et intègre le trottoir (environ 3m de large sur 16m de façade.)

Le sujet c'est qu'il y a un panneau publicitaire sur ce trottoir et cela depuis 20ans sans que mes parents ne connaissent réllement leur droit.

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait ?



Cordialement. Dernière modification : 03/01/2024 - par BadSy

Modérateur

03/01/2024 17:49

bonjour,

avez-vous fait borner ce terrain pour connaître les limites exactes du terrain ?

Salutations

03/01/2024 18:55

Bonsoir,

Le trottoir fait partie de la voirie en tant que dépendance accessoire (C.E. du 14 mai 1975 n° 90899).

(source)

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

03/01/2024 21:05

Bonjour, bienvenue,
Intéressante précision ci-dessus


Il existe des cas où le trottoir peut être situé sur une propriété privée. Exemple lorsque le trottoir a été construit sur une parcelle privée suite à un accord entre le propriétaire et la commune.
Ajoutons qu'il est important de vérifier les informations du cadastre avec précision. Il peut y avoir des erreurs ou des inexactitudes dans les données cadastrales.
S'il s'avérait que le dit trottoir a été construit sur une parcelle privée sans l'accord du propriétaire, ce dernier pourrait demander à la commune de déplacer le trottoir ou de lui verser une indemnité.
Il est recommandé de faire appel à un géomètre-expert pour effectuer une vérification et une mise à jour des informations cadastrales,afin de rechercher à régulariser la situation foncière de votre terrain pour éviter tout litige futur et pour vous assurer que les limites de votre propriété sont clairement définies.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

03/01/2024 22:12

Merci pour vos réponses rapides.

le terrain est cloturé depuis 1974 date de la construction de la maison. j'imagine peut-être à tort que le bornage correspond a cette cloture.

il n'y a pas de bornes correspondants aux limites du terrain qui est sur le trottoir.

Un de mes voisin, lui, a sa parcelle qui va jusqu'a la route et sa parcelle sur le cadastre est aligné avec ma parcelle.

L'autre voisin (et tous les suivants) a sa parcelle en alignement avec ma cloture et une parcelle correspond au trottoir de toutes ces personnes.

J'espère avoir été assez explicite.

j'aimerais retrocéder "mon" trottoir a la commune afin qu'il n'y ait plus d'ambiguité et que mes impots soient calculés par rapport au terrain cloturé et non en prenant en compte le trottoir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter