permis de construire et prescriptions remettant en cause le PLU

Publié le 02/07/2019 Vu 572 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2019 13:13

Bonjour,

Nous avons lancé un projet de construction bureau et habitation. après 2 refus et changements faits sur le plan... Nous avons reçu le permis de construire assorti de propositions de prescriptions qui vont à l'encontre du PLU (demande de modifications des fenêtre, ils veulent de l'alu alors que sur le PLU c'est noté PVC ou bois..., taille des vélux...) sachant que la personne responsable de l'urbaniste a bien voulu faire ce qu'on demandé à condition qu'on change quelque chose... On a l'impression que c'est du donnant donnant.
peut-on contrer ce genre de prescriptions?
Merci par avance

02/07/2019 14:28

Bonjour



Faites un recours hérarchique (Direcion des Relations avec les Collectivites Locales en Préfecture). Ils évalueront la légalité de la décision.

Cordialement
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

02/07/2019 15:18

Monsieur,

En réponse à votre question, qui nécessiterait une analyse nécessairement plus approfondie. En l’espèce, d’après ce que vous indiquez, il vous est possible :

1- De demander au Maire le retrait de son autorisation d’urbanisme que vous estimez illégale puisqu’en vertu de l’article L. 424-5 du Code de l’urbanisme : « Le permis de construire, d'aménager ou de démolir, tacite ou explicite, ne peut être retiré que s'il est illégal et dans le délai de trois mois suivant la date de cette décision. Passé ce délai, le permis ne peut être retiré que sur demande explicite de son bénéficiaire ».

Cette solution comporte le risque qu’il la retire et que vous soyez tenu d’en demander une nouvelle qu’il pourrait ne pas vous accorder.

2- De contester devant le juge administratif (avec les délais que cela entraine) les prescriptions que vous jugez illégales. Le Conseil d’Etat admet en effet désormais qu’une autorisation d’urbanisme accordée puisse être contestée par le pétitionnaire en tant qu’elle prévoit des prescriptions spéciales (CE, 13 mars 2015, Madame B. A. c. commune de Nice, n° 358677).

En ce cas, si la contestation d’une telle prescription peut être opérée par tout moyen, l’annulation de la ou des prescriptions litigieuses implique toutefois, outre leur illégalité, que leur censure ne soit pas susceptible de remettre en cause la légalité de l’autorisation d’urbanisme en cause.

Dans tous les cas le Maire engage la responsabilité de la Commune s’il délivre une autorisation d’urbanisme illégale mais, de votre côté d'après ce que vous indiquez, il existe aujourd’hui un risque de recours contre votre permis de construire.

Cordialement,



Pierre Castéra

Avocat

Docteur en droit

pierre.castera-avocat@outlook.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter