Prescription acquisitive

Publié le 28/08/2019 Vu 659 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2019 21:41

Bonjour depuis 1976 mes voisins emprunte un chemin qui se trouve sur mon terrain hors en 2016 ils ont fait venir un géomètre et le géomètre à bien prouver que c'était sur mon terrain et ils ont fait une demande chez leur notaire pour qu'on fasse une servitude que l'on a refusé est-ce que la prescription acquisitive des 30 ans est annulée ??

Il affirme que ça leur appartient et si il y a prescription.

Merci pour votre aide

Audrey

Modérateur

28/08/2019 09:37

bonjour,

une servitude de droit de passage ne peut pas s'acquérir même par un usage prolongé selon l'article 691 du code civil, il n epeut donc pas avoir une prescription acquisitive pour ce genre de servitude.

le chemin est donc votre propriété et à votre usage exclusif.

salutations

28/08/2019 10:10

Bonjour,

Pour compléter youris, sur les articles 690 et 691 du Code civil qui s'appliquent à votre cas, je vous livre ce lien : https://www.courdecassation.fr/publications_26/rapport_annuel_36/rapport_2004_173/deuxieme_partie_tudes_documents_176/tudes_diverses_179/recente_cour_6400.html

La servitude revandiquée est une servitude apparente (visible) et discontinue (son utilisation est intermittente et non continue car du fait de l'homme).

J'ai volontairement mis « du fait de l’homme » en gras pour ce qui suit.

Vous constaterez dans le lien en allant à B. L’interprétation défavorable aux servitudes - B. L’interprétation défavorable aux servitudes : « L’application rigoureuse des principes du Code civil peut aussi conduire à retenir des solutions défavorables au développement des servitudes. Celles-ci seront illustrées par l’interprétation restrictive donnée à la notion même de servitude, qui interdit la reconnaissance des servitudes d’empiétement, et par les limitations apportées aux possibilités d’acquisition par prescription des servitudes du fait de l’homme. »... puis à 2. L’acquisition par prescription des servitudes du fait de l’homme : « Œuvre de compromis entre le mécanisme romain de l’acquisition de la propriété par la possession prolongée et les solutions coutumières, elles-mêmes opposées, le Code civil n’a admis la prescription acquisitive que pour les servitudes à la fois continues et apparentes. La difficulté, voire l’impossibilité de justifier logiquement et en équité la solution restrictive de ce code, jointe au fait que "l’acquisition des droits par l’usage prolongé répond à un sentiment commun, à une réaction instinctive",ont conduit à imaginer divers correctifs pour en atténuer la portée, notamment en élargissant le nombre des servitudes continues et en facilitant la preuve des servitudes discontinues. Ces tentatives pour s’affranchir des règles du Code civil se sont heurtées à la rigueur de la jurisprudence de la Cour de cassation, qui, d’une part, veille au respect de l’interprétation traditionnelle donnée aux articles 690 et 691 du Code civil relatifs à la distinction entre les servitudes continues et les servitudes discontinues et qui, d’autre part, est revenue récemment à une conception plus orthodoxe des règles régissant la preuve des servitudes discontinues. »

Ce qui précède vous permettra d'argumenter valablement devant votre voisin finalement « inculte » .

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter