Règles d'urbanisme bloquantes

Publié le 16/12/2018 Vu 835 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2018 20:46

Bonjour à tous,

Couple de trentenaires voulant nous lancer dans la réfection d’une vieille ferme délabrée pour en faire notre foyer familial, nous venons d’avoir une information qui remet en cause tout notre projet. Il s’agit d’une disposition de l’article L151-11 du Code l’urbanisme qui prévoit la possibilité de « taguer » ou non les bâtiments agricoles pouvant faire l’objet d’un changement de destination.

Cette disposition n'a jamais été mentionnée par notre notaire et est invisible dans la partie rédigée du PLU mais uniquement dans le plan de zonage (bâtiment noirci).

Or, un bâtiment essentiel à notre projet n’est pas tagué alors que c’est un bâtiment très proche de l’habitation avec un caractère architectural correspondant aux fermes flamandes avoisinantes et qui présente un très bon état.

Notre notaire affirme ne pas avoir eu connaissance de cette disposition et admet son erreur (évoque même le défaut de conseil). Nous ne désirons pas attaquer notre notaire mais juste faire avancer notre projet car nous nous sommes déjà attaché à notre coin de paradis.

Nous ne savons plus vers qui nous tourner pour avoir des renseignements sur les conditions qui ont amené à cette décision de "tag" et nous trouvons cette pratique totalement arbitraire étant donné que notre voisine a tous ses bâtiments de tagués (dont un vieux hangar et des annexes en ruine).

Nous avons à cœur de mener à bien ce projet, quitte à y apporter les modifications adéquates pour être dans notre droit. Mais nous ne savons plus ce qui nous est possible ou impossible de faire.

Peut-on contester ou demander à ajouter un bâtiment à cette liste ?
Peut-on demander une dérogation ?
Peut-on changer l'usage sans en changer la destination ?

En fait tout est source de questionnement... La vraie question : "qu'a t-on le droit de faire ?"

Merci à tous pour votre aide, en espérant que cette bouteille à la mer ne coulera pas.

Bonne fin de journée
Cordialement,

Cédric

10/12/2018 10:46

Bonjour

Peut-on contester ou demander à ajouter un bâtiment à cette liste ?

Contester ? Cela reviendrait à attaquer le PLU en estimant qu'il est illégal
Demander l'ajout de ce bâtiment dans l'inventaire des bâtiments susceptibles de changer de destination? Il faut demander une modification du PLU.

Peut-on demander une dérogation ?

Oui mais la décision, si elle vous est favorable, serait illégale car elle ne respecterait pas le PLU

Peut-on changer l'usage sans en changer la destination ?

C'est à dire ??
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

16/12/2018 12:55

Cher Monsieur,

Les bâtiments susceptibles de faire l'objet d'un changement de destination en zone agricole en application de l'article L.151-11 du code de l'urbanisme sont identifiés dans le cadre de l'élaboration des plans locaux d'urbanisme, après enquête publique. Ce changement de destination ne doit pas compromettre l'activité agricole ou la qualité paysagère du site.

La destination des bâtiments non référencés ne peut donc être modifiée à ce titre.

Une étude complète de votre dossier et des documents d'urbanisme applicables est nécessaire pour envisager la faisabilité de votre projet. Je vous invite en ce sens à vous rapprocher d'un avocat.

Cordialement,
__________________________
Antonin Cholet
Avocat
www.cholet-avocat.fr
www.cholet-avocat.paris

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter