Servitude chemin d'accès entre voisins

Publié le 21/06/2017 Vu 1245 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2017 11:40

Bonjour,

Nous avons acheté un terrain sur une parcelle de trois terrains vendus chacun à un particulier.

Nous avons notre terrain du milieu qui donne sur le chemin communal et le voisin a acheté le terrain du bas qui donne sur le chemin communal.

Le même et seul chemin communal dessert notre chemin d'accès commun qui prend une grande partie de notre terrain et une petite du sien

Nous avons fait un chemin d'accès commun avec le voisin du bas afin de nous faciliter la vie avec l'accord du maire.

Le voisin passe en très grande partie presque uniquement chez moi avec un petit bout qui lui appartient qui lui permet d'entrée chez lui. pour ma part je passe uniquement sur la partie du chemin qui est déjà sur mon terrain.

Nous aurions voulu connaître le prix d'une servitude car nous irons chez le notaire pour acter la démarche?

que pouvez vous me dire sur la répartition des coûts d'entretien ?

pouvez vous me dire approximativement les coûts des frais notarié pour réaliser ces démarches ?


Nous vous remercions par avance ! Dernière modification : 16/06/2017

Superviseur

16/06/2017 13:52

Bonjour,

C'est à voir avec votre notaire mais, un conseil, ce genre d'arrangement "amiable" débouche toujours sur des problèmes de voisinage. A votre place, je refuserai toute transaction. Vous avez accès à un chemin communal, lui a un accès à un autre chemin communal, ce ne sont, en aucune façon des terrains enclavés, donc chacun chez soi, chacun rentre et sort par le chemin communal qui est en bordure de son terrain.

Modérateur

16/06/2017 14:20

bonjour,
les frais d'entretien d'une servitude de passage sont, selon le code civil, à la charge du fonds bénéficiaire de la servitude sauf si le titre de servitude prévoit d'autres dispositions.
salutations

16/06/2017 14:25

Justement on a le même chemin qui va au chemin communal au lieu d'avoir deux chemins distincts.
Du coup le voisin veut nous payer une servitude car il passe chez nous.
D'où mes questions précédents.

De plus on veut que le notaire acte afin qu'en cas de vente de nos maisons aucun des futurs propriétaires empêche l'autre de passer sur le chemin.

Modérateur

16/06/2017 15:04

en principe les servitudes sont attachées aux fonds c'est à dire aux terrains et elles continuent d'exister malgré les changements de propriétaires.
il vous appartient, avec le conseil du notaire de fixer le montant de l'indemnisation et de prévoir à qui incombera l'entretien de l'assiette du passage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter