vente vieille maison procédure vice caché immobilier

Publié le 16/08/2025 Vu 167 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2025 06:58

Bonjour,

Devenant âgé, j'avais depuis 60 ans une vieille maison de 300 ans qui a des défauts et comporte plusieurs logements entretenus et occupés. Je l'ai vendue pour 130 000 euros, l'acheteur m'attaque pour vices cachés, démonte les placoplâtres, troue les murs, plafonds et sols, et démolit petit à petit la maison... Je n'ai rien caché, je suis tombé dans un piège.

Est-ce que quelqu'un sait comment cela peut finir ? Qu'est-ce que les juges pourraient décider ?

Merci de votre aide.

16/08/2025 10:48

Bonjour,
Plus que le prix , il faudrait connaître les détails de l’acte de vente, ce qui a été déclaré par le vendeur ou les informations données sur l’état de la maison..
Parfois, il est indiqué dans l’acte de vente que , en quelque sorte, la garantie vices cachés ne joue pas ou le vendeur déclarer qu’aucun travail fait depuis 10 ans...

Superviseur

16/08/2025 10:52


Parfois, il est indiqué dans l’acte de vente que , en quelque sorte, la garantie vices cachés ne joue pas


Bonjour,

Ce n'est pas "parfois", mais pratiquement tout le temps. La clause d'exonération du vendeur en vice caché est une clause présente dans tous les actes de vente (sauf exception).

Votre acheteur devra donc prouver, en plus des éventuels vices cachés, que vous étiez au courant et les lui avez caché volontairement (dol).

16/08/2025 11:56

Bonjour,

Exact et souvent les gens confondent vices cachés et vices dissimulés (dol) qui sont des vices de consentement.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter