Vice caché immobilier

Publié le 20/12/2018 Vu 510 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2018 23:40

Bonjour,

Nous avons acheté une maison en Decembre 2016 à un particulier dans laquelle nous avons constaté dès le premier hiver (hiver 2017) l'apparition de taches noires par ligne horizontale sur les 4murs porteurs de la maison .. Ces points correspondent en fait au vis à placo (qui sont d'ailleurs des simples pointes et non des vis a placo) ..
Nous avons fait intervenir un plaquiste qui nous a découpé un morceau de placo pour voir le pourquoi de ces taches .. Il se trouve qu'enfaite le placo isolé est vissé avec des pointes sur des lattes de bois posées à l'horizontal, et derrière il n'y a pas de laine de verre mais du vide, les vis depassant legerement des lattes dans le vide .. Interviens à ce moment le choc thermique (difference de température ext int) qui entraine de l'humidité qui rentre par le bout de la vis et qui remonte vers la tete de vis tachant le mur ..
Resultat des devis presque 21000€ de travaux pour tout refaire entre l'electricien le plaquiste et le plombier ..

Nous nous sommes rapproché du vendeur pour savoir le pourquoi du comment de ces taches et il m'a dis clairement par sms que j'ai en ma possession qu'il à eu le probleme de ses taches noires auparavant et que cela est du à cause de la chaleur du poele .. Or cette information il ne me l'a pas transmise à la vente, et quand nous avons visité la maison les papiers peints etaient deposés donc impossible de voir le probleme et à la visite post achat ils avaient remis du papier qu'ils avaient peint ..

Nous leur avons envoyé une lettre avec AR pour qu'ils payent, lettre à laquelle ils ont repondu par la negative en invoquant dans le diagnostic une isolation des murs dite inconnue ce qui est vrai .. Or moi je sais qu'il y a un probleme de malfacon et d'isolation car en ayant eu les premières taches nous avons fait venir des professionnelles et nous avons su le pourquoi de comment chose que eux n'ont pas fait quand ils ont eu le probleme precedement à la vente ..

Nous comptons donc les emmener en justice pour vice caché ayant avec nous la preuve ecrite par sms qu'ils ont eu le soucis des taches avant la vente et egalement les photos de nos visites avec les papiers peint deposés et le nouveau papier peint posés pour la derniere visite post achat ..

Je voulais juste savoir mes chances de gagner sur un tel dossier ..

Merci beaucoup

19/12/2018 13:17

Bonjour,

Vos éléments peuvent fonder une demande d'expertise judiciaire.

Puis ensuite assigner en garantie des vices cachés.

En gros, si le propriétaire précédent a connu les mêmes dommages et qu'il ne vous en a pas informé, il peut y avoir vice cahé.

Bien cordialement

Benjamin MARKOWICZ
AVOCAT

Superviseur

19/12/2018 14:39

Bonjour,
Comme pratiquement tous les actes de vente dégagent le vendeur de sa responsabilité pour les vices apparents ou cachés, ce n'est pas vraiement une action en vice caché qu'il faut faire, mais plutôt pour dol.
Il faudra alors démontrer que le vendeur connaissait le problème et l'a volontairement caché afin de parvenir à la vente.

19/12/2018 14:48

Monsieur, Bonjour,

Les clauses exonératoires de reponsabilité trouvent aisément et dans de nombreux cas des exceptions à leur application, notamment en cas de preuve de la mauvaise foi.

Les jurisprudences sont nombreuses et j'ai expérience récentes d'affaires sur ce sujet.

En pareille espèce, il nettement plus aisé d'agir sur les vices cachés que sur le dol, même si les deux fondements peuvent être invoqués dans la même espèce.

Les vices cachés restent nettement plus accessibles.

Quoiqu'il en soit une expertise est nécessaire dans un premier temps.

Cordialement

19/12/2018 14:54

Bonjour,

Effectivement il est indiqué dans mon acte de vente que les vendeurs sont protégés contre les vices cachés, sauf si il est professionnel de l'immobilier, ce qui n'est pas le cas où si j'ai la preuve du vice caché ..
Le message texte provenant de sa part (sms) ou il dit que les murs avait fait des taches noires et la réponse à la lettre avec AR que je leur ai envoyé ou il réindique qu'il a effectivement eu le soucis auparavant ne constitue pas une preuve suffisante pour contrer cette clause de vice caché ?? En plus des photos des visites ou les papiers étaient déposés et reposé neuf et repeint ...

Cordialement

Superviseur

20/12/2018 05:57

Effectivement il est indiqué dans mon acte de vente que les vendeurs sont protégés contre les vices cachés, sauf si il est professionnel de l'immobilier, ce qui n'est pas le cas où si j'ai la preuve du vice caché ..

Rédigée ainsi, cette clause n'a aucun sens, le vendeur est exonéré de sa responsabilité pour les vices cachés sauf si vous pouvez prouver le dit vice caché ???????

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter