allée en indivision

Publié le 04/05/2022 Vu 2050 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2022 02:40

Bonjour j'ai eu un petit accrochage verbale au sujet d'une tondeuse avec une voisine.

Nous sommes trois propriétaire avec une allée commune en indivision qui dessert nos maisons.

La voisine à la tondeuse qui a l'habitude de passer par l'allée mais qui n'en est pas propriétaire a décidé devant moi de passer par cette allée pour aller voir une dame propriétaire de cette indivision.

Je lui ai dit qu'elle pouvait faire le détour qui n'est pas grand mais que je lui interdisais de passer sur l'allée.

Elle m'a rétorqué que la dame lui permettait et je lui ai dit qu'il n'en était pas question. j'ai vu un texte de loi qui dit que si un des propriétaires s'oppose au passage ce n'est pas à la majorité des indivisaires. C'est-à-dire que je peux lui refuser le passage même si un autre propriétaire veut bien.

Je ne sais pas si je suis assez claire, j'ai besoin de ce texte de loi avec la référence pour mettre sur une affiche de défense d'entrer.

Je vous remercie beaucoup parce que je n'arrive pas à retrouver ce texte de loi.

Modérateur

03/05/2022 10:27

bonjour,

je suppose que cette voisine ne fait pas partie des indivisaires propriétaires de cette allée.

personnellement je ne connais pas le texte que vous indiquez.

dans le code pénal français, il n'existe pas l'infraction de violation de propriété privée.

pour quelle raison voulez-vous interdire à cette personne d'utiliser cette allée en indivision pour aller voir cette voisine faisant partie de l'indivision.

que pense la voisine chez qui se rendait cette personne ?

salutations

03/05/2022 11:45


La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.


Bonjour,

C'est dans le code civil concernnant le régime légal de l'indivision que l'on peut trouver une réponse (en particulier à l'article 815-9).

Un indivisaire ne peut pas engager les autres.

Dans votre cas la voisine non indivisaire ne peut pas utiliser l'allée à des fins presonnelles, par exemple pour tailler sa haie ou l'utiliser pour desservir son fonds ; en revanche elle peut l'utiliser pour visiter un autre indivisaire ou bien lui apporter son aide en lui livrant ses courses.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

04/05/2022 09:56

Je vous remercie de vos réponses je n'avais pas été prévenu par messagerie donc ne sachant pas s'il y avait des réponses c'est maintenant que je regarde.
Alors pourquoi je veux interdire le passage et bien c'est sans doute enfantin mais je ne vois pas pourquoi cette voisine, qui refuse de faire un effort pour arrêter sa tondeuse à midi, alors qu'elle l' a passé un dimanche après-midi et samedi matin.
et qui me fait répondre par son beau-fils que de toute façon je les embêtais à venir leur parler alors que tout simplement moi je disais bonjour par politesse. C'est-à-dire que pendant 10 ans j'ai dit bonjour et j'ai échangé quelques phrases avec une personne que ça dérangeait profondément, et qui n'a jamais été capable de me le dire c'est quand même vexant.
Et en plus il me réponds ça fait 30 ans qu'on fait comme ça personne n'a jamais rien dit.
Je ne vous parle pas des multiples services que j'ai pu rendre.

En fait depuis j'ai trouvé autre chose et je crois que justement elle ne peut pas passer ce n'est pas parce que un autre indivisaire la autorisée que moi je suis obligée de l'autoriser.

Il faut que je regarde ça j'ai copié le texte sur mon téléphone.

Je vous remercie beaucoup en tout cas je vais revenir.

Modérateur

04/05/2022 10:12

revenez nous dire quel texte vous autorise à faire, seule, la police sur une parcelle en indivision.

04/05/2022 11:23


La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.


Plus simplement le forum n'est pas fait pour régler des conflits de voisinage ; si faire appel à un médiateur ou un conciliateur ne suffit pas les tribunaux sont faits pour çà.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter