Dégats supposés fait s par mon chien

Publié le 21/04/2021 Vu 1938 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2021 17:55

Bonjour,

Les terrains et habitations de mon voisin et du mien sont séparés par un grillage, simple torsion, de 1,20 m. Mon voisin, propriétaire de la clôture, à mis des planches en long jusqu'à 1,10 m de hauteur environ et son grillage est de mon côté. Nous avons chacun un chien, lui, un berger allemand qui aboie en permanence quand je suis dehors et moi un épagneul breton, ce sont 2 mâles qui ne s'aiment pas. De temps à autre, mon chien énervé par les aboiements sans fin de son "collègue", fonce vers la palissade, tous deux se redressent pour se jauger au-dessus de la clôture de 1,30 m. Mon épagneul est plus petit même debout, mais néanmoins cherche à s'imposer mais ne peut pas atteindre le haut du grillage.

Hier, le voisin m'appelle et me fait remarquer que le dessus de son grillage est plié, accuse mon chien d'en être responsable et demande le remplacement dans le délais d'un mois. Bien sûr, je ne suis pas d'accord :

- déjà, mon chien n'est pas assez grand pour plier des derniers cm du grillage et en fait c'est son chien qui tire les maillons vers chez lui,

- secondo, le grillage a 60 ans, il est bien rouillé et jadis il était caché dans une haie de tuyas arrachée par le précédent propriétaire il y a une dizaine d'années, on peut encore voir des morceaux de tiges collés dans le grillage, il est à moitié pourri et irrécupérable donc à changer.

Merci de me dire ce que vous en pensez. Dernière modification : 19/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

19/04/2021 07:58


et son grillage est de mon côté


Bonjour,

Que voulez-vous dire ici ? La cloture est sur votre terrain ?

19/04/2021 08:35

La cloture et sur le terrain du voisin, c'est sa clôture, elle lui appartient...le grillage se met toujours du côté du voisin

19/04/2021 11:09

"le grillage se met toujours du cote du voisin", elle est bonne, celle-la, je la ressortirai. C est une realite parallele ou le voisin, c est l autre.

Superviseur

19/04/2021 14:15


La cloture et sur le terrain du voisin, c'est sa clôture, elle lui appartient...le grillage se met toujours du côté du voisin


Pas très clair ça...

19/04/2021 17:27

Bonjour,

du côté du voisin ne veut pas dire chez le voisin !

19/04/2021 20:39

Le grillage appartient bien au propriétaire du chien tout en étant de mon côté

J'aimerais bien avoir un avis sur l'exigence de mon voisin de remplacer le graillage dans 1e délais d'un mois.Merci

19/04/2021 21:03

Bonsoir,


Mon voisin, propriétaire de la clôture
secondo, le grillage a 60 ans, il est bien rouillé


Avec un tel grillage ,pas étonnant qu'il plie ,quand on connaiît la force d'un berger allemand.Alors qu'un épagneul est quand même moins costaud . Un berger ,c'est au minimum 30/35kgs et très agile il peut sauter haut et sur un grilage en mauvais état le casser et passer de l'autre côté,.Normalement pas agressif si le maître l'a bien éduqué petit.

Avec un tel grillage qui ne vaut rien du tout,vous avez raison de ne pas vous laissez faire,le voisin veut se faire payer un grillage tout neuf et invoque un faux argument .

Amicalement vôtre

suji KENZO

20/04/2021 14:25

Bonjour,

Simple bon sens ou logique.

Si vous plantez des poteaux en limite de votre propriété, le grillage ne peut être posé que du côté de votre propriété sinon il serait posé chez le voisin.

Exemple d'une clôture rustique en fil de fer barbelé posé côté voisin ; ce dernier s'écorche tout en étant chez lui au raz des poteaux !

Qui est responsable ?

dt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

20/04/2021 14:54

Bonjour

Je maintiens ce que j'ai dit: dans une clôture avec poteaux et grillage, le grillage doit toujours être mis côté voisin justement pour ne pas que le dit voisin se blesse sur le poteaux (souvent en béton) ou fils de fer servant à accrocher le grillage aux poteaux.

Le fil de fer barbelé se met dans les pâturages où paissent les animaux, pas dans les clôtures des

jardins de ville

Bonne journée

20/04/2021 15:43

Comment l'on fait lorsque l'on construit en limite de propriété pour pas que le voisin se blesse sur le dangereux mur en parpaings ?
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

21/04/2021 16:03

bonjour,

Tout simplement ,on construit un mur lisse côté voisin et surtout solide.Même chose pour un grillage,le côté lisse du grillage doit être côté voisin et il n'est pas interdit de placer un fil de fer barbelé au dessus ,afin de dissuader tout cambrioleur potentiel.

Amicalement vôtre

suji KENZO

21/04/2021 19:27

L'autre côté du gillage il est comment ?

Du béton lissé (autolissant) c'est très difficile à poser, personnellement je préconiserai plutôt du marbre, du granit ou du quartz comme pour les plans de travail.

Pouquoi pas un enduit piscine tant qu'à faire !

En revanche l'idée du barbelé au-dessus est pertinente.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

21/04/2021 21:16

Merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion et en particulier à miyako qui a répondu uis pré^cisément à ma question

Quant à la pose d'un fil de fer barbelé au-dessus du grillage (en ville), je suis pas sûr que ce soit autorisé...jadis certains jardins étaient entourés de murs sur lesquels on mettait des morceaux de bouteilles cassées, c'était dissuasif pour les chapardeurs mais je pense qu'aujourd'hui c'est strictement interdit.

Bonne soirée à tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter