A qui demander un droit de passage

Publié le 10/04/2019 Vu 944 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2019 11:47

Bonjour,

mes parents sont prêts à me ceder une parcelle de leur terrain pour que je puisse y construire ma maison jusque là tout va bien, mais il se trouve que cette parcelle va se retrouver enclavée car il n'ont pas aquit le droit de passage sur le chemin qui passe devant lors de l'acquisition de leur terrain.Je me suis renseigné sur le propriétaire de ce chemin il apparait un usufruitier et deux nu propriétaire/indivision. Ma question est la suivante, à qui dois je demande le droit de passage et doit on le demander aussi aux voisins quils l'ont acquits lors de l'achats de leurs parcelles.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

10/04/2019 12:55

Bonjour,

merci pour votre réponse, mais j'ai eu la connaissance d'une loi (dite moi si j'ai raison) que l'on ne pouvait pas vendre, céder etc... un terrain si il n'y avait pas de servitude pour y accéder...

Modérateur

10/04/2019 13:16

bonjour,

l'article 684 du code civil indique:

" Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.

Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable."

je ne partage pas ce qu'indique le message d'une hippie90 qui écrit " la loi reconnait au propriétaire du terrain un droit de passage sur la propriété voisine. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord du voisin.".

si le voisin n'es tpas d'accord, il faudra en passer par la case tribunal sans oublier l'indemnisation.

dans le cas de nayax, c'est d'abord l'article 694 du code civil qui s'applique.

salutations

Superviseur

10/04/2019 13:22


Lorsque le terrain est enclavé, la loi reconnait au propriétaire du terrain un droit de passage sur la propriété voisine. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord du voisin.


Bonjour,

Une telle affirmation est fausse ou du moins c'est un sacré raccourcis !

Comme l'indique Youris, il faut déjà voir ce qui a créé l'enclavement. Si c'est une division parcellaire, le désenclavement doit déjà se faire par la parcelle divisée.

Après, si le passage ne peut se faire que par une parcelle voisine, on ne fait pas n'importe quoi ! Un droit de passage doit être acté, son assiette clairement définie. Cela se fait, soit à l'amiable, soit judiciairement...

10/04/2019 13:40

Merci pour vos réponses, mais je vous réitère ma question en prenant en compte les informations sitées dans mon premier poste, à qui dois je demander le droit de passage?

Modérateur

10/04/2019 19:29

un droit de passage est une servitude (notariée) entre 2 fonds (terrains) , le fonds dominant qui bénéficie de la servitude et le fonds servant qui doit la servitude qui est pour un passage le terrain sur lequel se fera le passage.

la servitudes est actée entre le propriétaire du fonds dominant et le propriétaire du fonds servant.

vous devrez demander à vos parents l'établissment d'une servitude de droit de passage entre vos 2 parcelles.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter