droit de passage et restriction ?

Publié le 14/06/2012 Vu 4801 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2012 09:30

Messages:1 droit de passage et restrictions ?
bonjour , j' habite une maison familiale qui appartient a ma famille depuis 1703 et personnellement depuis mars 2011.
j' y habite depuis 1992 et mon pere y a habiter entre 1978 et 1992 , oncles et tantes auparavant .

j' accede a maison par un chemin communal sur 70 metres puis passe devant une maison précédant la mienne sur 41 metres , ma maison étant enclavée . ce chemin est bitumé jusqu' au devant de ma porte .

fin mai 2011 , j' ai étais contacter par une agence pour un rendez vous avec un nouvel acquéreur , ce dernier me demande a "déplacer" le passage , a mes frais .
renseignements pris , c' est une facture de 5000 € qui m' attend , je le rencontre de nouveau avec l' angence immobiliere , une semaine plus tard , et l' informe que je souhaite pas effectuer cela , en lui indiquant que le passage est là ou il est éffectivement . le personne sort de ses gongs et me dit que ca ira mal ....?

ce dernier signe , le sousseing en juin 2001 et l' acte final en décembre 2011 , soit plus de 6 mois aprés , non pas sans voir fait baisser le prix de la maison de 10000 € !! (en argumentant a l' ancien propriétaire du droit de passage) ....

le 18 janvier 2012 , cette personne m' arrete et me dit qu' il ne veut plus que je passe par là , a quoi je lui répond qu' il y a un droit de passage .....je descent de ma voiture , surpris , il recule et me dit "c' est ce que l' on va voir "
le 23 janvier 2012 , il met son fourgon au milieu du passage , ma femme voulant passer , passe a gauche , il l' insulte , lui crie dessus ; la suivant a moins d' une minute , j' arrive , descend de mon véhicule , et là il me provoque , et ce met en posture ; comme s' il voulait "prendre un coup " ? ( je serais informé plus tard qu' il a statut d' handicapé) , trouvant cela louche , je préviens la gendarmerie et le maire qui arrivent rapidement , et informent ce dernier qu' en l' absence d' éléments indiquant le contraire , il ne pouvait pas interdire ou restreindre le passage .

j' ai étais informé par la suite qu'il avait déja 5 instructions ( en cours ou cloturée) par des faits de problemes de voisinage divers ( querelle , insultes , bruit )
depuis une semaine , il arrete les gens qui passent pour acceder a mon domicile , leurs indiquant que c' est bientot fini ....
il a informé le maire qu' il veut plus que passent :

-boulanger
-facteur
-camion des poubelles

que faire ou est mon droit ?

Superviseur

04/06/2012 11:28

Bonjour,
Je suppose que la servitude de passage est actée ?
Donc montrez lui votre acte de propriété faisant mention du droit de passage et indiquez-lui que s'il le conteste, il doit saisir la justice qui tranchera.
L'accès par ce droit de passage à votre maison est t-il le seul accès possible ? Le plus court ?

04/06/2012 11:58

bonjour ,non , lorsque j' ai racheté la maison ( a mon pere) il n' y a pas eu d' inscription de ce droit de passage , mais il apparait sur l' acte de la personne qui a acheté la maison précédent la mienne , acte qu 'il refuse de fournir ..je vais voir cet aprés midi au bureau des hypotheques .....

04/06/2012 13:06

Vous êtes sûr que le problème ne relèverait pas plus de la psychiatrie que du droit ?
Qu'en ont pensé les gendarmes ?

04/06/2012 15:21

je pense que oui , cette personne veut en découdre , et attends que le frappe , pour vous dire ....
je fait le necessaire , mais les gendarmes ..... là je vais etre dur mais bon c' est ainsi :

le maréchal des logis regardait par terre ou en l' air et le gav répondait a ses sms ....le maire a dit a trois reprises " je vous interdit en l' absence de nouveaux éléments de bloquer le passage " , les deux gendarmes le regardais ...dubitatif , puis un portable a sonné et ils sont partis ...le maire les a suivit pour ne pas les félicité de na pas avoir réitéré ses propos ...
suite a cela j' ai rapellé la brigade pour prendre rendez vous pour une main courante , le personne qui m' a répondu m' a dit et je le cite : " les mains courantes ; ca n' existe que sur les stades de foot " .....a vous de juger

Superviseur

04/06/2012 15:28

La personne qui vous a répondu a tout à fait raison, la main courante est une procédure de police, pas de gendarmerie.
En gendarmerie, on parle de procès-verbal de renseignements judiciaires.
Que ce soit l'un ou l'autre, sachez que ces procédures ne donne lieu à aucun suivi, donc n'ont aucune utilité.

08/06/2012 15:43

j' ai pu me procuré copie de l' acte , il est écrit :

servitudes :

l' acquéreur supporte lesz servitudes passives , apparentes ou occultes continues ou discontinues , pouvant grever le bien , sauf a s'en défendre , et profiter de celles actives s' il en existe , le tout à ses risques et périls , et sans recours contre le vendeur qui déclare qu 'il n'existe à sa connaissance aucune servitude sur ce bien à l 'exeption de celle pouvant résulter de la situation naturelle des lieux , des titres de propriété, de l' urbanisme et de celles-ci-dessus créées.

écrit en gras :

le vendeur informe l' acquéreur qui était au courant avant la signature des présentes et meme avant la signature du compromis de vente , que le propriétaire et l' occupant actuel de la parcelle cadastrée section a numéro 1134 (moi en l' occurence) passent devant la maison présentement vendue , ce qui a été constaté par les acquéreurs aux présentes et qui déclarent en faire leur affaire personelle , sans recours contre quiconque.
le prix de vente ci-dessus a été fixé entre les parties en tenant compte du désagément de ce passage.

l' acquéreur se trouve subrogé dans les droits et obligations du vendeur pouvant résulter de ces servitudes.


a vous de juger ......

08/06/2012 17:33

Bonjour,
Vous pouvez toujours lui mettre une copie de cet acte dans sa boite aux lettres... pour voir...
Faites en également suivre copie (uniquement du paragraphe "servitude") au maire.

08/06/2012 21:23

le maire est déja au courant , le notaire qui a rédigé l' acte , nous en a fait lecture devant nous deux ....
je ne pense pas que le fait de luiglisser l' acte dans sa boite aux lettres fasse avancer les choses , voir meme ne fera qu' envenimer les choses .....

14/06/2012 08:48

bonjour hier soir en rentrant du travail , j' ai constaté que mon voisin a mit deux panneaux "sens interdit + propiété privé " peut il faire cela ? le maire est venu constaté et l'a noter en mairie.

Superviseur

14/06/2012 12:14

Bonjour,
A quel endroit a t-il mis ces panneaux ?
A l'entrée du chemin, donc sur la partie communale ou juste sur sa propriété ?

14/06/2012 12:53

a la limite de sa propriétée , mais je dois passer entre les deux panneaux pour empruntre le " droit de passage " , donc d' aprés le maire j' emprunte unsens interdit tous les jours ainsi que les gens liés a ma servitude ..

Superviseur

14/06/2012 13:11

Soit la voie a le statut de voie ouverte à la circulation publique et cette personne n'a pas le droit de mettre des panneaux (il faut un arrêté du maire), soit c'est une voie privée non ouverte à la circulation publique (je pense que c'est ce cas) et le code de la route ne s'y appliquant pas, le panneau n'a aucune valeur autre qu'indicative (vous ne pouvez pas être verbalisé).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter