Empiètement sur mon terrain

Publié le 26/12/2022 Vu 2984 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2022 11:06

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir en héritant de ma maison de famille que le voisin empiète de 50 m2 sur toute la longueur de mon terrain qui ne fait que 350m2 au cadastre. Un mur de cloture a été construit il y a longtemps sur ma parcelle et l'ancien propriétaire-voisin a construit derrière le mur l'entrée de sa maison. Il a pris sur notre terrain pour faire un portail pour une entrée voiture. Ma famille paye depuis toujours la taxe foncière sur la totalité de la parcelle. Que faire pour régulariser cette situation ? Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

26/12/2022 11:07

Bonjour,

Si la situation dure depuis plus de 30 ans, vous n'y pouvez plus rien.

26/12/2022 11:30

Bonjour,
Même si depuis toujours on paye la taxe foncière sur la surface de la parcelle entière ? Merci

Modérateur

26/12/2022 11:36

bonjour,

il faudrait également être certain de cet empiètemet.

avez-vous un document de bornage établi par un géomètre ?

le cadastre est un document fiscal pour établir la taxe foncière, il ne sert pas à délimiter les limites de propriété, d'ailleurs l'échelle des planches ne le permet pas.

mais un empiètment est imprescriptible, voir ces liens :

le-droit-du-proprietaire-a-la-demolition-de-tout-empietement/

quels-sont-les-actions-possibles-en-cas-d-empiètement

Salutations

Modérateur

26/12/2022 11:55

L'usucapion est complexe à prouver. Il faut commencer par un bornage et consulter un avocat.

Superviseur

26/12/2022 11:57

Bonjour

Le cadastre n'est pas la preuve juridiquement utilisable, la reconnaissance de la propriété ne peut être établie que sur le fondement du titre de propriété, résultant d’un acte publié au service de la publicité foncière (ancienne conservation des hypothèques).

Votre droit de propriété est protégé par la loi, selon les articles 544 et suivants du code civil et depuis le 1er janvier 2020, vous devez recourir à une tentative amiable avant toute action en justice pour les litiges du voisinage.

Je conseillerais d'abord un bornage afin de définir cette limite de façon certaine et opposable.


Si la situation dure depuis plus de 30 ans, vous n'y pouvez plus rien.


IL convient de ne rien affirmer concernant une éventuelle prescription trentenaire, ce serait au voisin de la faire valoir et à la justice de trancher.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

26/12/2022 11:58

Non il n'y a jamais eu de bornage. C'est peut-être ce que je devrais faire en premier. Car même si je ne demande pas la démolition j'aurai voulu que l'on procède à une régularisation auprès du cadastre et du coup les impôts.

26/12/2022 12:16

Je vous remercie tous pour vos réponses bien utiles.

26/12/2022 14:07

Bonjour,

Le bornage est d'abord contradictoire (j'ai moi-même vécu cette expérience): le géomètre ne peut inventer une limité séparative ex-nihilo alors il va écrire à votre voisin et, lors de la réunion, vous devrez convenir avec celui-ci de l'emplacement de la limite séparative (si vous avez les éléments pour démontrer au géomètre que la limite séparative passe à cet endroit alors votre problème sera résolu).

Cordialement

26/12/2022 14:34

J'ai des photos qui datent de 40 ans où à l'époque il y avait un grillage au ras de l'arrière de la maison du voisin. Plus tard un mur a été construit mais bien plus éloigné de la maison du voisin que le grillage. Ce qui a permis au propriétaire de l'époque de réaliser une entrée avec un portail pour sa voiture.

Modérateur

26/12/2022 15:48

et le propriétaire de l'époqie aurait laissé le voisin empiéter sur son terrain ?

Il y a peut être eu un accord verbal ou écrit ?

26/12/2022 15:51

Ce sont mes grands-parents les propriétaires à l'époque et non il n'y a jamais eu d'accords écrits.

26/12/2022 16:12

Rebonjour,

A cette époque, le grillage étaire réputé mitoyen (article 666 du Code civil: "toute clôture qui sépare des héritages est réputée mitoyenne, à moins qu'il n'y ait qu'un seul des héritages en état de clôture, ou s'il n'y a titre, prescription ou marque contraire")

Cordialement

26/12/2022 16:19

Bonjour,



la preuve en matière immobilière est libre et par conséquent aucun mode de preuve vaut spécialement plus qu'un autre, il n'y a pas de preuve cruciale ni absolue.

De plus, le cadastre est un mode de preuve parmi d'autres, il ne vaut pas preuve absolue, le titre de propriété non plus.

En cas d'empiètement d'un ouvrage sur le fonds voisin, comme cela est votre cas, il y a eu une évolution jurisprudentielle sur les fondements de 545 et 555 Code civil. Désormais seul 545 prévaut.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/liberte-preuve-propriete-immobiliere-bornage-33481.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

26/12/2022 16:20

Donc le grillage marquait bien la mitoyenneté alors que le mur est bien chez moi. Je vais donc voir pour faire un bornage et je verrai ensuite quoi faire à l'amiable avec le propriétaire actuel.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter