Entretien d'un droit de passage

Publié le 14/01/2011 Vu 2832 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/12/2010 15:35

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement qui jouxte une dalle en béton appartenant à mon voisin. Il a un droit de passage devant chez moi pour accéder à sa dalle et j'ai un droit de passage sur sa dalle pour accéder chez moi (acte notarié). Depuis 3 ans il a entrepris des travaux de rénovation de son garage qui se trouve sous la dalle. Celle-ci ayant des fuites, mon voisin a installé sur la dalle une bâche en plastique tenue au sol par des pierres et des planches en bois. Depuis Septembre 2007, je dois donc marcher sur cette bâche dangereuse et glissante l'hiver ou en cas de pluie et enjamber pierres et planche pour rentrer chez moi.
Puis-je l'obliger à remettre mon droit de passage en état et de quelle façon : lettre recommandée... ?
Qui est responsable en cas d'accident sur ce droit de passage ?
Je vous remercie de vos éclaircissements.

Article 701 parag. 1 du code civil. Dernière modification : 27/12/2010

27/12/2010 15:37

Oui LRAR de mise en demeure lui signalant qu'il vous met en danger et que de ce fait, vous exigez la remise en état sans délai sous peine que vous demandiez cette remise en état en justice sous astreinte judiciaire + dommages et intérêts

14/01/2011 14:34

Il serait, je pense, responsable des accidents survenus de son fait sur sa parcelle. Il ne doit pas entraver votre droit de passage... la présence d'une bâche depuis 2007 est t'elle une entrave à votre droit de passage? vous n'aurez pas de réponse dans la legislation , ce serait au juge de trancher si vous ne trouver pas d'accord amiable avant....
D'accord avec Domil, mais avez vous essayé de lui en parler avant?
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.