un logement insalubre dans mon immeuble

Publié le 29/07/2014 Vu 7056 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2011 22:13

Bonjour,

Voici mon problème :

Dans mon immeuble, au 2ème étage, vit un homme d'une cinquantaine d'année qui est sous curatelle et dont les propriétaires de l'appartement sont ses parents. Il est suivit par quelqu'un qui vient le voir 2/3 fois par jour, mais son appartement est insalubre, il dégage des odeurs dans tout l'immeuble.

Nous sommes plusieurs à être allé se plaindre au syndic, mais pour l'instant il ne se passe rien de concret.

Ce soir, les pompiers viennent d'intervenir car de la fumée s'échappait de son appartement, il ne semblait pas s'être rendu compte qu'il avait laissé une casserole sur le feu.

De quelle façon devons nous agir pour régler le problème?

Merci d'avance.

25/01/2011 22:21

Article 6-1 de la loi du 6 juillet 1989 Créé par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 18 JORF 7 mars 2007

Après mise en demeure dûment motivée, les propriétaires des locaux à usage d'habitation doivent, sauf motif légitime, utiliser les droits dont ils disposent en propre afin de faire cesser les troubles de voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux.

réunisez des preuves, attestations article 202 du cpc, pétitions, courriers, etc.

ensuite si rien ne bouge, la responsabilité des propriétaires et du locataire pourrait être engagée parallèlement avec une procédure sous astreinte.

25/01/2011 22:22

Voir avec la mairie. L'insalubrité résulte nécessairement d'un arrêté préfectoral après enquête.

LRAR aux propriétaires du logement, de mise en demeure de faire cesser les troubles. Le syndic doit aussi le faire. S'ils ne font rien, vous devrez prouver le trouble de jouissance (attention les odeurs peuvent prendre des chemins de traverse et une odeur semblant venir d'un logement peut provenir d'ailleurs). Il faudrait vraiment avoir la preuve que ça vient de chez lui, ce n'est pas facile en matière d'odeur.

26/01/2011 12:13

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires.

Nous allons faire ce que vous me conseillez.

16/02/2011 21:05

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter car votre message m'a interpellé. Je souhaitais savoir si vous ne résidez pas dans le 10ème arrondissement de Marseille. Moi même je vis dans un immeuble où se trouve un homme sous curatelle et son père est le propriétaire ...le syndic est au courant mais n'agit pas.Il y a eu le feu à son étage fin janvier 2011 et il est en possession d'animaux voire dangereux et certains classés protégés. Je me suis dirigée vers ce site car à l'heure actuelle j'ai contacté la direction de la santé publique qui m'a conseillé de faire une pétition et de lui adresser tout ceci dès que possible afin de faire constater les dégâts et les nuisances par un inspecteur de l'hygiène.
Pouvez me confirmer votre lieu de résidence ?
Je vous remercie.

Cordialement.

25/02/2011 13:58

Non désolé je ne suis pas sur Marseille.
Bon courage pour votre cas!

27/07/2014 14:37

je suis dans un immeuble ou j/ai une voisine qui refuse la desinfection de son appartement insalubre avec des mavaises odeurs qui parfume la cage d/escalier q/elle recours avons nous pour l/obligèe a desinfecter son apptement qui est malsain

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter