refus de notre voisin de nous laisse faire notre ravalement

Publié le 18/09/2010 Vu 4194 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2010 16:58

Nos voisins qui son aussi ma mère nous refuse le droit de passé chez eux pour effectués le ravalement de agrandissement que nous somme en train de réalisé nous avons fait toute les démarches administratives nécessaire pour pouvoir commencé les travaux avec l'accord de la mairie par courrier cette situation devient très dur a supporté pour moi et mon ami que pouvons nous faire sachant que les problème n'ont pas commencé aujourd'hui cela dur depuis des années encore plus depuis notre retour en Loire Atlantique en juillet 2009 la maison étant la maison de mes grands parents que j'ai eu en héritage mon père étant décédé j'ai hérité a sa place

18/09/2010 20:04

Cher Monsieur,
Je vous réponds en qualité d'avocat dont le cabinet est implanté à Vaujours et à Meaux.

Les voisins ne peuvent vous interdire le droit de réaliser un ravalement. La servitude de "tour d'échelle" s'impose à eux et en cas de refus persistant vous obtiendrez du juge le droit de réaliser ce ravalement. Il conviendra cependant, cela va sans dire, de respecter la propriété d'autrui, et de réparer les dommages que vous pourriez causer à votre voisin par maladresse pendant la réalisation de ces travaux.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

18/09/2010 22:45

La servitude dite "tour d'échelle" n'est que pour les réparations indispensable à la conservation du bien, mais pas pour les constructions nouvelles.
Elle n'est possible que s'il est impossible de faire les travaux de chez soi, même si ça coute plus cher.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez saisir la justice (tribunal d'instance) :
- En prouvant que vous ne pouvez faire le ravalement par chez vous
- sans pouvoir arguer de l'agrandissement
- en amenant toutes les garanties pour ne pas détériorer le bien d'autri et de dédommager pour les dégradations éventuelles (vous ne pourrez pas arguer que c'est le professionnel faisant le ravalement qui est responsable des dégats pour dégager votre responsabilité).
- en dédommageant, éventuellement, le voisin du trouble de jouissance de sa propriété, si trouble de jouissance ça engendre.
- vous devez établir les modalités de passage (pas question d'exiger un droit de passage libre, les clefs de chez le voisin, de laisser ouvert toute la journée ou d'exiger qu'ils soient présents toute la journée etc.), la durée de l'intervention et la marge d'empiètement que vous demandez (donc prévoyez, auparavant, un devis du professionnel que vous prendrez qui s'engagera sur la durée, vous donnera les élèments techniques)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter