Regles du Droit de passage

Publié le 12/08/2019 Vu 1065 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2019 22:10

Mon voisin mitoyen possède une porte de entrée côté rue et une porte sur le côté qui se trouve sur mon terrain...Une servitude ancienne ....

Le fait qu il ai condamné sa porte côté rue en suprimant les marches, et donc qu il ai transformé le droit de passage sur mon terrain en passage principale pour entrer chez lui constitut il une aggravation de servitude ? En clair le fait de suprimer son accès côté rue pour n avoir plus accès que par chez moi est il autorisé ? Et le fait qu il aurai possibilités de rétablir l entrée côté rue , ne puis je pas demander à suprimer cette servitude afin de fermer mon terrain . De plus il a bétonné le passage pendant que la maison que j acheté était inhabité . Du coup on dirait que mon terrain s arrête à son béton alors que la parcelle m appartient jusqu a ras de son mur ....merci

12/08/2019 08:33

BONJOUR

(Merci de respecter les CGU du site)

Le bénéficiaire d'un droit de passage est tenu à l'entretien, mais un bétonnage ne relève pas, à priori, d'un simple entretien.

Vous pouvez faire constater les faits par un Huissier et proter le constat à la connaissance de vorte voisin pour faire cesser le trouble. Puis allez voir un Avocat pour introduire une procédure si ça ne suffit pas.
Mais cela reste sujet à débat, car l'article 697 du CC dit que "Celui auquel est due une servitude a droit de faire tous les ouvrages nécessaires pour en user et pour la conserver"

Modérateur

12/08/2019 10:16

bonjour,

votre voisin possède une servitude de droit de passage, sans doute conventionnelle, puisqu'il n'est pas enclavé, même si en murant sa porte côté rue, il s'est enclavé volontairment

dans une servitude de droit d epassage, il n'existe pas de notion de passage principal ou secondaire.

relisez votre titre de servitude.

si c'est une servitude conventionnelle, il faut l'accord du fonds dominant et du fonds servant..

salutations

12/08/2019 16:32

Bonjour,

Si le bétonnage n'est pas prévu dans les clauses de la servitude, il est évident qu'il outrepasse l'article 697.

En supprimant la porte côté rue il s'est effectivement volontairement enclavé en supprimant son entrée principale.

En fait d'une servitude conventionnelle, il a effacé toutes traces pour, par un subterfuge, la transformer en servitude légale.

De plus comment fera-t-il pour se faire livrer des choses encombrantes... il violerait l'article 702.

Je pense qu'une visite à un avocat serait effectivement pertinente.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter