Servitude chez moi / terrain accessible par chemin privé

Publié le 02/05/2013 Vu 5021 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2013 16:07

Bonjour,

Alors voila je vous expose mon problème,
nous venons de faire l'acquisition d'une maison dont le terrain a fait l'objet d'une division, et une nouvelle maison a été construite juste derrière chez moi.

Le promoteur a jugé plus simple de mettre une servitude chez nous pour que les voisins puissent accéder chez eux, alors qu'il existe un chemin privé pour accéder chez eux.

Ont ils le droit de passer par ce chemin privé pour accéder chez eux ?
Ai je le droit de les obliger a passer par la et de supprimer la servitude (sachant que celle ci est plus grande que mon terrain lui même)?
Si oui comment ?
ai je un recourt possible ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement. Dernière modification : 02/05/2013

Superviseur

02/05/2013 17:29

Bonjour,
A qui appartient le chemin privé ?
Le code civil prévoit que, dans le cas d'un enclavement résultant d'une division de terrain, le désenclavement doit être réalisé par une servitude de passage sur le terrain originel.
Donc si votre voisin s'est retrouvé enclavé du fait de la division du terrain pour créer vos deux lots, il est normal que le désenclavement du voisin se fasse par une servitude de passage sur votre terrain.

Article 684 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.

Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable.

Modérateur

02/05/2013 17:45

bjr,
si le terrain que vous avez acheté est grevé d'une servitude de droit de passage au profit de vos voisins figurant sur votre acte de vente, vous ne pouvez pas vous y opposer.
cdt

02/05/2013 17:47

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171672CERVITUDE.png

tout d'abord merci pour votre réponse
je vous joint un petit plan pour bien comprendre la situation.

Je ne comprend pas pourquoi la servitude se fait sur mon terrain alors que s'ils empruntent le chemin se trouvant derrière il ne passe chez personne et ca ne dérangerai personne. et ils aurait un accès plus direct a la route.

02/05/2013 18:09

la servitude est plus grande que mon jardin, est ce normal ?

Superviseur

02/05/2013 18:26

Vous dites que le chemin au nord de votre voisin est privé, c'est donc bien "chez quelqu'un" contrairement à ce que vous semblez penser.

Vous dites : "la servitude est plus grande que mon jardin, est ce normal ?", vous faites une erreur d'interprétation, la servitude de passage fait partie de votre jardin, elle n'est donc ni plus grande ni plus petite.

02/05/2013 18:31

le chemin privé est déja utilisé par plusieurs personnes pour se rendre chez eux, il ne passe sur aucune habitation,
la servitude est plus grande qua mon jardin car j'ai cloturer, j'ai un enfant en bas age je ne peut pas laisser ouvert avec toutes ces voitures qui défilent, de plus ils ne ferment jamais le portail qui est en place.

02/05/2013 18:35

en faite ma véritable question est:
le terrain de mes voisins était il réellement enclavé malgrès se chemin qui se trouve derriere le terrain ?

Superviseur

02/05/2013 18:52

Vous semblez ne pas comprendre !
Un chemin privé est un chemin qui appartient à quelqu'un (ici, on peut comprendre que le chemin est en indivision ou en copropriété) et donc seuls les propriétaires peuvent l'emprunter !
Si votre voisin n'est pas propriétaire de ce chemin et n'a pas de droit de passage dessus, il ne peut l'emprunter.
Je vous ai mis plus haut l'article du code civil qui vous indique bien que dans un cas comme celui-ci, division de lot entrainant l'enclavement d'un des lot, le passage doit se faire sur l'assiette de l'ancien terrain avant division, donc chez vous.

02/05/2013 18:58

oui j'avais bien compris merci,
j'esperai qu'il y ai une solution, c'est tout,
merci tout de même pour vos réponses.
bonne soirée

Superviseur

02/05/2013 19:07

La solution ne peut être ici que l'obtention pour le voisin du droit d'utiliser le chemin privé et ensuite un accord entre vous et lui pour supprimer la servitude de passage en actant cette suppression devant notaire.
Mais encore faut-il que votre voisin soit d'accord pour demander un droit de passage (ou pour acheter une part) sur le chemin privé et qu'il l'obtienne.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter