tour d'echelle sur ma propriété

Publié le 01/12/2019 Vu 925 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2019 13:24

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier du conciliateur de justice car ma voisine demande un droit de passage sur ma propriété invoquant le droit de "tour d'échelle "

Elle veut voir l'état de son mur qui est sur notre propriété

Je ne sais quoi faire ....

Pouvez vous m'aider ?

Merci par avance

Très cordialement

29/11/2019 18:49

Bonsoir
Le droit de tour d'échelle n'existe pas. Où cet accès est prévu par une convention, un contrat, antérieure et elle y a droit.
C'est vous qui avez pouvoir de décision. Vous avait-elle posé la question avant de recourir au conciliateur de justice ???? Si Oui, vous devez accéder à la décision de justice. Sinon, vous pouvez faire valoir au conciliateur que sa décision a été prise sans avoir respecté le caractère du contradictoire en vous ayant entendu auparavant.
Toutefois, si après vous avoir entendu, il persiste, vous devez obéir.
D'un autre côté, à moins de pb antérieur, il convient dans l'intérêt de bons rapports de voisinage d'accéder à la demande de votre voisine. Sachant que si des travaux sont jugés nécessaires elle demandera ensuite le droit de passage pour les exécuter.
Demandez qu'elle vous présente les attestations d'assurances vous garantissant des dommages qui pourraient en résulter pour vous.
En cas de travaux, Faites établir une convention avec votre voisine, définissant l'itinéraire le plus court, ainsi que la largeur maximum que devra avoir le passage concédé. Les jours et heures où il est praticables. Que les lieux devront être remis en leur état initial, soumis à votre contrôle. Définissez une indemnité minimale à vous verser pour le dérangement occasionné. Consultez le site Service-Public, toulours de bon conseil. A défaut les articles du code civil sur les servitudes et le Droit de passage. Voir le Code de Procédure civile art. 129 et suivants.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

30/11/2019 19:59

Bonsoir . Un très grand merci pour votre réponse . Claire et précise.Ma voisine n'a nullement posé sa demande , le courrier du conciliateur était une véritable surprise . Je vais suivre à la lettre vos conseils.

Très cordialement. Lalatima

Superviseur

30/11/2019 20:37


Je ne sais quoi faire ....

Pouvez vous m'aider ?


Bonjour,

Vous pouvez consulter :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F67


Peut-on passer chez le voisin pour faire des travaux chez soi (tour d'échelle) ?


Oui, à la condition d'obtenir l'accord préalable de votre voisin. À défaut, il faut saisir le juge pour obtenir un droit de passage temporaire.

Vous pouvez passer sur le terrain de votre voisin (y poser une échelle ou un échafaudage, ...) s'il n'existe pas d'autre moyen de réaliser des travaux chez vous : c'est ce que l'on appelle un tour d'échelle.

L'exercice de ce droit nécessite toutefois un accord entre votre voisin et vous.



Si votre voisin est d'accord pour vous laisser passer sur son terrain, il est recommandé de définir ensemble, par écrit, notamment :


la durée des travaux,
les dates et heures de passage,
et les précautions à prendre pour ne pas endommager le terrain.

Un dédommagement peut être prévu au profit du voisin :


par le versement d'une indemnité d'occupation pour le trouble de jouissance,
par la réalisation de réparations en cas de dégâts.



Si votre voisin refuse de vous laisser passer sur son terrain (ou s'il refuse de vous donner une réponse), vous pouvez lui adresser un courrier recommandé avec avis de réception sollicitant son accord.

Ce courrier est une première étape préalable incontournable pour engager ensuite un recours éventuel devant le juge.

Conciliation

Si vous n'obtenez pas gain de cause avec un courrier, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice.

Cette démarche est gratuite.

Recours au juge

Si le désaccord persiste, vous pouvez saisir le tribunal pour obtenir l'autorisation temporaire qui vous est nécessaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter