AG: 26/30 votes de mes votes par correspondance mal pris en compte

Publié le 06/07/2026 Vu 142 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2026 11:43

Seul 4 votes sur 30 correspondent à mes votes par correspondance (VPC) dont j'ai un PDF signé numériquement par le tiers confiant (Docaposte) car déposé à travers l'interface copropriétaire du syndic.

A l'AG était à l'ordre du jour une résolution pour autoriser le conseil syndical de solliciter d'autres agences pour le prochain renouvellement de syndic (tous les 3 ans) pour cette grosse copropriété (~400 lots). Au lieu de "Pour" mon vote est habillement "Contre".

Puis-je exiger du syndic de:

- Vérifier tous le VPC;

- Me transmettres les VPC pour procéder à cette vérification moi-même;

- Transmettre un PV rectifié sous 15 jours, même si les corrections de mes votes seuls ne changent pas le résultat.

Toutefois, je crains que:

- Le syndic minimisera l'erreur (pas d'impact des erreurs de mes votes seuls);

- Ne réalisera pas le contrôle des votes - même dans ce cas, je n'aurai pas de moyen de contrôle;

- Ne communiquera pas de PV corrigé.

Ce syndic a déjà omis de mettre à l'ordre du jour mes résolutions soumis par LRAR lors des deux derniers AGs. Je pense profiter de l'occassion de tout soumettre au TJ.

06/07/2026 13:16

Bonjour,

Rien ne vous interdit de saisir le tribunal, mais dans quel but ?

Annulation de décisions : c’est exclu si un recompte des voix ne conduit pas à inverser le résultat des votes.

Diffusion d’un nouveau procès verbal : peut-être mais cela vous coûtera cher et ne vous donnera qu'une satisfaction purement morale.

Si le compte des voix n’est pas fait sérieusement il y aurait lieu d’en parler au conseil syndical. L’idéal serait de compléter le règlement de copropriété sur les procédures à respecter lors des assemblées générales.

résolution pour autoriser le conseil syndical de solliciter d'autres agences

Le conseil syndical n’ a pas besoin d’autorisation.

Puis-je exiger du syndic de: …

Non. Le syndic n’est pas à votre botte. Sa mission est d’administrer l’immeuble. S’il perd son temps à répondre à toutes les demandes individuelles des 400 copropriétaires, il passera plus de temps à communiquer avec les copropriétaires qu’à administrer l’immeuble.

06/07/2026 13:58

Bonjour

La jurisprudence de 1989 ne s'applique pas? Ce n'est plus applicable (de 1989 et changement des lois) ou pas applicable car des votes ont été prises en compte, juste pas correctement?

- https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007022226 - Civ. 3e, 22 févr. 1989, no 87-17.497, Cour d’appel de de Paris – Pôle 04 ch. 02, 9 mars 2011 / n° 08/16108, Civ. 3e, 21 septembre 2022 / n° 21-20.227)

- https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007036997/ - Civ.3, du 20 nov. 1996, 94-19.140 (EDIT: ajouté)

Certes, pour mettre en concurrence d'autres syndics il n'y a pas besoin de vote, mais dans l'état la résolution est de peu rejeté et sera certainement suivi.

Dans quel but ?

- Cela peut permettre faire une nouvelle AG avec les résolutions demandées qui manquaient une nouvelle fois à l'ordre du jour.
- Cela peut permettre d'inverser le vote pour soliciter d'autres cabinets (même si au sens strict ce n'est pas nécessaire, mais d'un point de vu pratique cela l'est).

06/07/2026 14:15

Bonjour,

Les aléas du vote par correspondance mis en place grace par une offensive des syndics, sur certains législateurs manipulables et justifiée hypocritement par le COVID, alors que la jurisprudence avait condamné le mandat directif dans lequel le mandant donnait des dirctives de vote au mandataire.

Le vote par correspondance, que condamne le Code électoral hormis les français établis à l'étranger, n'aurait dû être provisoire que lors de la pandémie ; s'i le Code électoral l'a prohibé c'est pour éviter les magouilles qu'il permet.

Cdt.

06/07/2026 14:22

@beatles Le vote en présence permets également des magouilles, voir plus.
J'ai déjà vu changer le sens d'un vote dans le PV alors que l'AG avait clairement voté autre chose.

Avec le VPC, j'ai un document numérique signé, ce qui manque c'est le contrôle. En AG il n'y a pas en soi de preuve matérielle, seuls - comme ici - les signatures du président, scrutateur et le syndic sur le PV comptent...

06/07/2026 17:06

bonjour

c'est le président de séance qui est responsable de vérifier les votes avec l'aide des scrutateurs

le secrétaire de séance tient la plume ....

Modérateur

06/07/2026 17:11

bonjour,

votre A.G. n'avait-elle pas nommé des scrutateurs chargé de vérifier les votes ?

salutations

06/07/2026 17:50

L'AG a nommé un président et un scrutateur.

Le règlement de copropriété (très vieux, 1955) prévoit 2 assesseurs et le syndic comme président (désormais interdit par l’article 22 de la loi du 10 juillet 1965).

En pratique, les scrutateurs ne vérifient pas grand chose.

Le PV est signé par le président de scéance et la signature du scrutateur est celui du président également annoté de "en accord avec" le scrutateur... .

Quand on scrute, le syndic n'aime pas - un syndic a déjà bougé ciel et terre pour éviter que je ne soit ni président de scéance ni scrutateur.

06/07/2026 20:23

La jurisprudence citée amène à faire la distinction entre l’intention délibérée d’enfreindre les règles légales sur le droit de vote en assemblée et la simple erreur. La cour de cassation se montre ferme sur certains principes, la validité des mandats en l’occurrence, privilégiant l’application stricte des principes sur la sécurité juridique. Elle est généralement suivie mais pas toujours comme le montre l’arrêt du 21 septembre 2022, un arrêt de la cour de cassation n’a pas force de loi.

Dans votre affaire, vous aurez du mal à faire admettre par le tribunal que vous avez été exclu du vote, ce qui pourrait être un motif s‘annulation de l’assemblée.

Si vous tenez à ce que le syndic inscrive à l’ordre du jour les questions que vous voulez soumettre à l’assemblée, vous pouvez attaquer le syndicat en justice et demander des dommages et intérêt.

Le vote par correspondance a été introduit en 2018 antérieurement à la pandémie de COVID. La raison en était l’absentéisme fréquent aux assemblées générales, ce qui est une réalité objective à la différence du caractère manipulable des parlementaires ce qui n’est qu’une opinion sans fondement.

Ce n’est pas le code électoral qui prohibe les mandats impératifs donnés aux élus à des fonctions publiques, c’est la Constitution. La question fut controversée pendant la Révolution mais n’est plus du tout d’actualité. La raison de cette prohibition n’est pas le risque de magouilles mais la conception de ce qu’est un mandat public très différent du mandat régi par le code civil.

Le pouvoir donné par un copropriétaire pour voter en assemblée générale de la copropriété peut très bien être impératif.
La jurisprudence n’a jamais condamné le mandat impératif en copropriété.

Dans une assemblée de copropriétaires, le secrétaire fait bien plus que tenir la plume sous la dictée du président, il rédige le procès verbal dont le président n’est pas le seul responsable. Quand un copropriétaire conteste une décision prise par l’assemblée ou la tenue de l’assemblée dans son ensemble, il n’attaque pas personnellement le président de séance et les scrutateurs, il attaque le syndicat des copropriétaires.

Pour prévenir les dérives, dans une grosse copropriété, il faudrait inclure dans le règlement de copropriété un règlement de tenue de l’assemblée. Peu y pensent.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux