Pacs et double nationalité

Publié le 07/04/2021 Vu 3803 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2021 20:49

Bonjour,

Je suis française et je voudrais me pacser avec mon coompagnon, nous ne vivons pas en France. Il a deux nationalités : A (droit du sol il est né dans le pays A) et B (par ses parents). Il a ses documents d'identité de la nationalité A mais n'a plus aucun papier de la nationalité B, puisqu'il n'est plus retourné dans le pays B depuis plusieurs années. Dans la liste des documents il est demandé de fournir les 2 pièces d'identités en cas de double nationalité. Je voudrais donc savoir s'il est possible de fournir une seule pièce d'identité ? ou est-ce qu'il est vraiment obligatoire d'avoir les 2 pièces d'identité ? Et si on ne peut pas faire sa 2ème pièce d'identité quelle serait la solution ?

Je précise que aucun des deux pays ne fait parti de l'UE.

Cela fait beaucoup de questions en une, mais je suis un peu perdue face à cette situation.

Si vous avez des conseils, merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 07/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

07/04/2021 08:12

Bonjour,

Le PACS ne peut être souscrit en France par des ressortissants étrangers n'habitant pas en France. Voir si dans le pays où ils habitent le pacs existe, pas sûr car c'est une spécialité franco-française. De plus, contrairement à des infos fausses circulant sur le web, le droit du sol n'existe pas en France. Les enfants, nés en France de parents étrangers, ont la nationalité de leurs parents, pas la nationalité française.

Modérateur

07/04/2021 09:44

bonjour,

il est posible à un français, résidant à l'étranger, c'est la situation de learond, de conclure un PACS avec un français ou un étranger, la déclaration conjointe doit être effectuée auprès de l’Ambassade ou du Consulat du lieu de la résidence commune (source: notaires.fr).

en matière de nationalité, la france, outre la nationalité par filiation, applique le double droit du sol prévu par l'article 19-3 qui indique:

Est français l'enfant né en France lorsque l'un de ses parents au moins y est lui-même né.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter