Facebook commentaire

Publié le 23/08/2020 Vu 1374 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2020 16:14

Bonjour,

Une citation directe à mon encontre au tribunal pénal est en cours pour "diffamation" concernant un commentaire mis sur une publication Facebook page publique.

Avant même que le jugement ait lieu, la personne qui m'accuse met sur sa page publique que je vais passer au tribunal et cite mon nom ?

Est-ce légal également ?

Modérateur

22/08/2020 17:56

bonjour,

une personne a le droit de dire qu'elle a déposé une plainte contre une autre.

d'ailleurs, tous les jours, les informations nous indiquent qu'untel a ou va déposer une plainte contre untel.

la publicité est un principe fondamental du fonctionnement de la justice, que ce soit la publicité des débats ou la publicité du prononcé de la décision.

lorsque vous avez "diffamé" cette personne sur ce réseau social, vous ne vous êtes pas posé cette question ?

salutations

22/08/2020 21:43

La diffamation n'est pas confirmée ! et elle est de l'interprétation de la personne qui a déposée la plainte. Le tribunal n'a pas statué

22/08/2020 23:09

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006419316

"Lorsqu'une personne est, avant toute condamnation, présentée publiquement comme étant coupable de faits faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction judiciaire, le juge peut, même en référé, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que l'insertion d'une rectification ou la diffusion d'un communiqué, aux fins de faire cesser l'atteinte à la présomption d'innocence, et ce aux frais de la personne, physique ou morale, responsable de cette atteinte."

il faut aller chercher dans la jurisprudence, car "avant toute condamnation", cela vous concerne, mais "étant coupable de faits faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction judiciaire", cela ne vous concerne pas.

ensuite, il faut voir si l'on peut considérer des termes exacts utilisés, que vous n'êtes pas seulement renvoyé devant un tribunal pour diffamation mais présumé coupable.

23/08/2020 14:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse. A ce jour, la citation directe a été effectuée à la demande directe du plaignant, et aucune instruction n'a encore été démarrée.

Le plaignant le fait en référence à l'article 53 de la loi du 29 juillet 1881 ( réseaux sociaux) et pour diffamation.

Il me parait donc nécessaire de laisser les juges en caractériser la véracité même si il existe l'article laissant entendre à une publicité et à un droit de réponse.

D'où effectivement ma question précédente. Car en effet, se pose la question si l'article 9.1 du code civil prédomine sur ceux de la loi du 29 juillet 1881

23/08/2020 15:29

Oui, je l'entends bien. Ceci étant comme je suis citée à comparaître au pénal, je dois donc le laisser publier ses dires sans pouvoir y faire référence et cela bien avant la procédure ?

C'est en fait ce qui est pour le moins paradoxal, car son profil est public et donc de ce fait les personnes peuvent pour le moins considéré que je suis déjà coupable.

Merci de l'attention ainsi que de vos réponses cependant.

23/08/2020 22:18

bonjour,

il n'y aura pas d'instruction avec une citation directe.

il faut chercher la jurisprudence de votre cas, à partir de https://www.legifrance.gouv.fr/rechExpJuriJudi.do?init= par exemple.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des ntic

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des ntic

1426 avis

249 € Consulter