demande de reconstitution

Publié le 09/07/2023 Vu 1347 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2023 00:38

Bonjour

Est il possible de demander une reconstitution des faits alors que le procureur me convoque à une audience du tribunal judiciaire au terme de la procédure d'enquête.

Merci Dernière modification : 08/07/2023 - par Latulipe

Superviseur

08/07/2023 07:35

Bienvenue

La demande de reconstitution des faits peut être formulée à tout moment de la procédure pénale, dès lors qu'elle est jugée nécessaire pour l'établissement de la vérité.

Cependant, sa réalisation est soumise à l'appréciation du juge d'instruction et doit respecter certaines conditions légales (si cette demande est faite dans le cadre d'une procédure judiciaire devant une juridiction où la représentation par avocat est obligatoire).

https://www.legavox.fr/blog/gillioen-alexandre/reconstitution-dans-procedure-penale-acte-29497.htm
__________________________
Rappel: Avec respect, les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide...Legavox souhaite que tout lecteur ait une impression positive de ce site..

08/07/2023 14:37

Bonjour et merci pour la réponse précédente qui me permet de me détendre en ce week end, fermeture de tous les cabinets d'avocats.

J'ai une précision à demander.

Dans mon affaire, le procureur a déjà " bouclé " l'enquête en me chargeant un max et m'a convoqué pour une audience au tribunal correctionnel.

Est il possible de demander qu'un juge d'instruction soit désigné pour établir la vérité car dans ma situation invraissemblable, aucun de mes dires n'a été entendu par le procureur, bien entendu la gendarmerie ne m'a donné aucun détail sur les déclaration de mon accusateur.

08/07/2023 15:32

Bonjour,

vous n'avez pas d'avocat?

De plus, je cite :


La reconstitution est un acte d’enquête qui se fait sous la direction du juge d’instruction.




Source et de plus :

https://alexandre-gillioen-lyon.fr/reconstitution/

ENFIN :

http://cejpcar.org/wp-content/uploads/2015/10/RE_PUB_86-Hazan-Cassuto.pdf
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

08/07/2023 16:25

Bonjour,

Merci, vous ne repondez pas totalement à ma question.

Je n'ai pas encore d'avocat car l'information est tombée hier soir et c'est le week end. Pas au fait des procédures, je vis un grand stress faute de connaître des solutions pour exposer ma version des faits, être enfin entendu et préparer ma défense.

Le Président du tribunal judiciaire va t'il ou peut il nommer un juge d'instruction pour réinstruire à nouveau mon dossier après l'enquête menée par le parquet et la gendarmerie loin d'être assez complète à mon goût.

Par une réponse affirmative, vous m'apporteriez un grand soulagement qui me permettra d'attendre sereinement la semaine prochaine de rencontrer un professionnel.

Superviseur

08/07/2023 16:53

Nous ne pouvons apporter de soulagement dans une affaire dont nous ignorons tous... Est-ce du ressort du tribunal correctrionnel ?

Quoi qu'il en soit, vous vous sentirez mieux accompagné d'un avocat spécialisé.
__________________________
Rappel: Avec respect, les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide...Legavox souhaite que tout lecteur ait une impression positive de ce site..

08/07/2023 17:11

Bonjour,

d'après mes recherches, l'information judiciaire est obligatoire en matière criminelle uniquement. J'en déduis que vous êtes mise en cause dans une affaire non criminelle mais délictuelle ou contraventionnelle.

Le juge d'instruction ne peut être saisi que par le procureur ou la victime. Tel n'a pas été le cas dans votre affaire.

Références :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1456

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/information-judiciaire
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

09/07/2023 04:52

Bonjour,

Je renouvele plus précisement une dernière fois ma question.

Est ce que le président du tribunal judiciaire peut nommer un juge d'instruction pour complément d'enquête alors que le parquet a déjà diligenté et bouclé une enquête de gendarmerie et m'a convoqué au tribunal correctionnel.

09/07/2023 07:25

Bonjour

Pour respecter votre question ... sauf erreur et et sans connaître votre affaire... dans le système judiciaire français, c'est plutôt le procureur de la République qui peut demander au juge d'instruction d'ouvrir une information judiciaire ou une reconstitution. Votre futur avocat vous dira ce qu'il peut faire..

09/07/2023 09:06

Merci de votre réponse ,

Je vais trouver un moyen pour aboutir en regardant mon affaire dans un autre sens.

Merci beaucoup

09/07/2023 12:13

Bonjour,

Plus simplement ce lien explicite Service-Public.fr.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1434 avis

249 € Consulter