condamné avec sursis ça risque de peser sur ma naturalisation?

Publié le 16/03/2016 Vu 7492 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2009 19:45

J' ai été condamné 3 mois de prison avec sursis pour escroquerie et delit imaginaire,je voulais savoir combien de temps il faut pour que ça soit inscrit sur le casier judiciaire,j'ai fait une demande de naturalisation est ce ça pourra bloquer mon dossier?

17/04/2009 07:33

Il faut savoir que vous apparaissez dès le début d'une procédure sur les fichiers de justice que l'on appelle la chaîne pénale.
L'inscription au casier judiciaire est effectuée après la condamnation d'une personne.
Concernant votre naturalisation, les servies compétants ont accès à ces informations.
Votre condamnation à 3 mois avec sursis est une peine dite de "principe". Vous avez été condamné car coupable, mais le juge n'a pas voulu vous condamner à une peine ayant des conséquences. Pour être clair, il vous laisse une chance, et la condamnation vous sert plus comme avertissement.
Il ne devrait pas y avoir de souci pour votre dossier. D'autres dossiers sont déjà passés avec des condamnations plus lourdes.
Mais cela dépend bien entendu des circonstances de votre affaires, du contexte, mais également de vos antécédents.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

25/11/2009 13:41

Une simple audition dis tu. Tu penses quil sagit dun regime Nazi?

04/03/2016 10:44

bonjour emad, tu ne rassures personne, comme dit side ce n'est quand même pas vichy, certes les pref regardent le comportement de chaque individu qui fait une demande de naturalisation mais il est indiqué que bien évidemment si tu as porté atteinte à la nation, tu as commis un crime et actes de terrorisme bien sûr que tu n'auras pas la naturalisation française mais du sursis dans un jugement rien a voir, c'est par rapport aux conséquences du délit je pense

Modérateur

04/03/2016 10:55

bonjour,
la naturalisation d'un étranger est une décision discrétionnaire de l'administration française qui peut la refuser même si le demandeur remplit les conditions exigées.

le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213 indique:

" Vous devez être de bonnes vie et mœurs, ne pas avoir fait l'objet de l'une des condamnations empêchant l'acquisition de la nationalité française.
La condition de "bonnes vie et mœurs" donne lieu à une enquête préfectorale qui porte notamment sur votre comportement civique (manifesté par le paiement des impôts notamment). Elle peut être complétée par une consultation des organismes consulaires ou sociaux.
Les condamnations pénales prononcées en France et à l'étranger sont vérifiées.
Votre demande est irrecevable si vous avez été condamné pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme ou à une peine égale ou supérieure à 6 mois de prison sans sursis. ".

salutations

04/03/2016 11:55

bonjour, on peut m'expliquer ce que signifie exactement :"peine égale ou supérieure à 6 mois de prison sans sursis" merci

04/03/2016 15:28

il n'est pas noté dans le site qu'a donné youris que les condamnations avec suris sont irrecevables, ça rassure un peu. en fait ça concerne des condamnations de la "4ème dimension" (crimes, terrorisme...)

06/03/2016 17:27

bonjour je viens de relire le récépissé de dépôt de naturalisation et il est indiqué que les documents , le dossier quoi est envoyé au ministre des naturalisations et qu'il faut compter un an pour une réponse. Donc je vois que ça ne passe pas par le préfet comme j'ai pu le lire dans des forums. Merci pour un éclairage

Modérateur

06/03/2016 20:14

le dossier doit être déposé à la préfecture et le préfet (ou le Préfet de police à Paris) peut soit prendre lui-même une décision défavorable d'irrecevabilité, de rejet ou d'ajournement de la demande, soit émettre une proposition de naturalisation.
donc la demande passe bien par le préfet qui peut juger le dossier irrecevable, soit le rejeter ou l'ajourner.
mais ce n'est pas lui qui prend la décision de naturalisation mais le ministre en charge des naturalisations.
en résumé le préfet n'a pas le pouvoir de dire oui mais il peut dire non.

15/03/2016 14:02

bonjour ce n'est pas juste le raisonnement : pas le pouvoir de dire oui mais celui de dire non c'est franchement fort de café!!

Modérateur

15/03/2016 18:07

La préfecture vérifie la recevabilité du dossier mais c'est le ministre qui prend la décision sachant que la naturalisation est une décision discrétionnaire de l'administration qui peut la refuser même si le demandeur remplit les conditions exigées.

16/03/2016 08:12

bonjour, je sais pour la pref et la recevabilité du dossier mais dans un message vous parliez youris du prefet qui aussi pouvait dire non, c'est de lui dont je parlais car pour le ministre bien sûr que lui donne sa décision. En plus vous dites qu'ils peuvent refuser alors même que les demandeurs remplissent les conditions. Il y a un gros souci quand même concernant la neutralité de leur décision

16/03/2016 08:15

rebonjour youris, pensez-vous qu'ayant eu 6 mois de sursis , il y a une chose d'acceptation de naturalisation? Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter