Délaissement grand mère ou mise en danger

Publié le 16/08/2018 Vu 650 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2018 20:52

Bonjour,

Ma question porte sur mon devoir envers ma grand mère de 70 ans avec qui j’ai coupé les ponts depuis maintenant 2 ans et demi.

J’ai décidé de la voir y’a peu pour lui annoncer de vive voix le décès de ma mère (sa fille qui avait aussi coupé les ponts avec elle depuis des années).

Une cousine, lors de cette rencontre, m’a fait part du constat des pompiers de l’état d’insalubrité du logement de ma grand mère lors d’une intervention.

En effet, ma cousine attendait ma grand-mère en dehors de son logement car elle n'a jamais invité personne chez elle, même pas moi, et l’attente étant trop longue, ma cousine a cru qu’elle avait fait un malaise. Il n'en était rien et quand j’ai parlé au téléphone de ce constat, elle m’a affirmé que les pompiers n’avaient pas eu accès à son logement.

J’ai quand même insisté pour lui dire que si elle avait besoin d’aide pour vider les encombrants, je pouvais faire venir les prestataires qui sont intervenus chez ma mère. Mais encore un refus m’affirmer qu’elle n'avait rien à jeter.

Je me suis résigné et retrouvé dans ma ville. Je ne souhaite pas cependant me réveiller un jour et être accusé de délaissement ou de mise en danger donc j’essaye de trouver des conseils. Sachant que j’avais essayé de joindre une assistante sociale pour qu’elle prenne contact avec ma grand mère, sûrement elle aurais eu de bon argument pour qu’elle se laisse aider par des gens compétents.
Mais j’ai été orienté au service hygiène et sécurité ou une assistante m’a affirmé que si ma grand mère refuse l’accès son logement, ils ne pourront rien faire et je devais être rappelé, mais rien depuis.

Je sollicite votre aide pour savoir quoi faire pour me protéger car je ne veux pas la faire revenir dans ma vie.
Toute l’aide que je peux lui fournir c’est d’aider à avoir un logement vivable pour une personne de son âge en nettoyant et vidant les encombrants. Elle est à la retraite avec une pension et proprio si cela peut aider.

Merci du temps de lecture et des réponses. Dernière modification : 16/08/2018

Superviseur

16/08/2018 06:43

Bonjour,

Tant que votre grand'mère n'est pas reconnue "incapable majeure", statut décidé par la justice suite à des expertises médicales, etc. partant du principe que votre grand'mère est en mesure de décider par elle-même de la façon dont elle veut finir ses jours et que nul ne peut obliger qui que ce soit, fut-ce des membres proches de la famille, à faire son bonheur, vous ne pouvez rien faire de votre côté. Je ne vous conseille pas de "vider" sa maison, ce sont ses affaires personnelles, elles ont fait toute sa vie, vous ne pourriez, hormis le fait que vous commettriez un délit, qu'aggraver son état. Laissez donc votre grand'mère vivre à sa façon mais sachez aussi rester proche d'elle en prenant régulièrement de ses nouvelles.

16/08/2018 07:23

Merci de la réponse.

Ma question n’est pas de savoir si j’ai le droit de vider sa maison ou pas. Les pompiers ont fait un constat d’insalubrité mais que la concernée ne souhaite pas mon aide, ce que je respecte. S’il arrive quelquecose, ce que je ne lui souhaite pas, lié à ses conditions de vie, ne serais-je pas responsable vu qu’on m’a parlé du constat et que j’ai rien fait ?

Merci.

Superviseur

16/08/2018 07:49

Vous ne risquez rien, vous n'avez rien fait certes, mais vous n'êtes que sa petite-fille, pas sa fille ou son fils, et puis elle a aussi d'autres petits-enfants, non ? vos cousins et cousines ? alors pourquoi voudriez-vous être inquiétée, et seule inquiétée ?

16/08/2018 08:15

Je suis sa seule petite fille. Ma cousine est bien là mais dans la même problématique de savoir comment aider avant qu’il soit trop tard.
Merci de cette réponse, je vais pouvoir lâcher prise et continuer à avancer.

Modérateur

16/08/2018 09:40

bonjour,
vous pouvez faire un courrier recommandée avec A.R. aux services sociaux de la commune où réside votre grand -mère pour expliquer la situation.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter