Convocation Police et victime dédommagée

Publié le 17/06/2022 Vu 1295 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2022 22:29

Bonsoir

Merci d'avance pour votre réponse

Vous avez le droit de me juger, après tout je le mérite...

J'ai commis un vol d'accessoires sur un véhicule, j'en suis peu fier.. une plainte à été déposée, et je suis convoqué le 30 de ce mois ci

Sachez avant tout que je regrette vraiment ce que j'ai fait... Croyez moi ou pas

J'ai fait une lettre d'excuse, avec mes aveux, et mes coordonnées à la victime en plus d'un dédommagement financier qui a été notifié en chiffre et en lettres sur mon courrier

Est-ce que cela peut avoir un impact sur l'enquête ? Peut il après ça retirer sa plainte ? Est-ce qu'à ce stade ça peut encore se résoudre à l'amiable ?



En vous remerciant d'avance pour vos réponse

Bien cordialement

Modérateur

15/06/2022 09:47

bonjour,

votre victime n'a aucune obligation de retirer sa plainte, le retrait de plainte n'arrête pas l'action publique, cela dépend éventuellement de vos antécédents.

sachant qu'un mauvais accord, vaut mieux qu'un bon procés, votre victime devrait se satisfaire d'un arrangment amaible.

salutations

15/06/2022 11:26

Je n'ai pas d'antécédents judiciaire, je lui ai laissé un courrier avec mes coordonnées et un dédommagement, à voir s'il le prend en compte ou pas
Merci pour votre réponse

15/06/2022 12:53

bonjour

"sachant qu'un mauvais accord, vaut mieux qu'un bon procés, votre victime devrait se satisfaire d'un arrangment amaible." certes..mais cela n'encourage til pas les voleurs à continuer ? car finalement si un voleur rend la chose volée sans punition il peut continuer sans grand risque; puisqu'il suffit de rendre l'objet volé pour ne pas avoir de poursuite judiciaire...finalement je vais voler la tondeuse du voisin , si il s'en rend compte je le lui rendrai : point final...

et le voleur n'a pas à décider lui meme le montant du dédommagement financier ;c'est à la justice de le faire

Superviseur

15/06/2022 18:03


car finalement si un voleur rend la chose volée sans punition il peut continuer sans grand risque;


Bonjour,

Le vol est une infraction instantanée ce qui fait que même lorsque le voleur rend de lui-même la chose volée (ou y est contraint), l'infraction reste caractérisée. C'est par exemple le cas des personnes qui se font prendre au supermarché avec des marchandises volées et qui les rendent, légalement, cela n'empêche pas les poursuites pour vol...

17/06/2022 21:45

Bonsoir,

Même si la victime retire sa plainte ,le procureur peut poursuivre quand même ou vous envoyer une simple lettre de rappel à la loi ,sans sanctions .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter