Un gendarme en civil a-t-il les mêmes droitsqu'en service

Publié le 06/01/2015 Vu 2762 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2015 08:10

Bonjour, un gendarme en civil au volant de son véhicule personnel a-t-il le droit de relever le numéro d'une voiture qui l'aurait soi-disant dépassé en èxcé de vitesse, d'aller ensuite quelques jours plus tard, en service, vérifier le véhicule dans un terrain privé et clôturé, puis de déférer la personne devant le substitut du Procureur.Merci d'avance pour vos réponses.

05/01/2015 15:52

bjr,
même en civil, un gendarme garde ses pouvoirs.
d'ailleurs ils interviennent de plus en plus en civil et dans des voitures banalisées.
dans votre cas, le procureur décidera ou non de poursuivre la procédure en fonction des éléments présentés par le gendarme et par le conducteur.
cdt

Superviseur

05/01/2015 17:10

Bonjour,
Un gendarme est "en service" 24/24h - 7/7j...

05/01/2015 20:27

Bonsoir et merci pour vos réponses mais ce gendarme n'était pas dans une voiture banalisée mais dans son véhicule personnel, il était tout seul et hors de ses heures de services, de plus il n'a pas pu voir cette voiture sur la route puisque elle est en panne dans un terrain privé depuis plusieurs mois, c'est dans le terrain qu'il a relevé le numéro, pourquoi ??? je ne sais pas, vengeance, jalousie d'un voisin qui à un ami gendarme, peut-être. Le patron du propriétaire du véhicule à certifié aux gendarmes que son ouvrier ne venait pas travailler avec cette voiture, de plus c'était entre midi et deux alors que la personne mange sur place à son travail. Si cette situation est normale les pouvoirs de la police n'auront plus de limites,ils pourront relever des numéros de voitures garées; convoquer les propriétaires et inventer n'importe quoi pour pouvoir dresser des procés verbaux. Merci d'avance.

06/01/2015 11:29

Bonjour,
"et hors de ses heures de services,"... "Un gendarme est "en service" 24/24h - 7/7j"... la réponse me semble claire...? Pour le reste cela doit pouvoir se prouver ? si tel est réellement le cas...?

06/01/2015 18:56

Merci grenouille, effectivement ça peut se prouver. Bonne soirée et Bonne Année 2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter