Délai notification d'une décision au TGI ?

Publié le 19/02/2014 Vu 1883 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2013 02:53

Bonjour, une audience correctionnelle s'est tenue début decembre au TGI pour laquelle j'etais partie civile, en l'absence et du coupable et de son avocat (pourtant averti, ce que je sais de mon propre avocat qui lui avait faxé ses conclusions avec preuve de réception du fax). Depuis on attend que la décision soit notifiée par voie d'huissier, avec plusieurs inconnues: le délai de notification , le moment exact à partir duquel la partie adverse pourra éventuellement faire opposition du jugement, et enfiń question n.3: la présomption d'innocence court-elle toujours pour le coupable condamné par le tribunal mais par défaut il y a de cela déjà quasiment un mois? Pour la victime ce temps horriblement long est décidément une fois de plus insultant ( après plusieurs années d'instruction, et sachant qu'entre la fin de l'information judiciaire et l'audience il s'est écoulé un an plein ! ) et est-ce que cela ne fait encore pas le jeu du coupable qui bénéficie d'une sorte de temps supplémentaire avant d'avoir à assumer réellement les consequences de la decision judiciaire ?

03/01/2014 12:37

Bonjour,

SI je comprends bien, ce n'est pas un jugement rendu par défaut mais contradictoire à signifier. La différence:

- par défaut, le jugement a été rendu sans que la défense ait été présente et sans avoir préalablement convoquée régulièrement

- contradictoire à signifier: la défense a été citée régulièrement mais n'est pas venue.

Cependat, attention, le seul fait que votre avocat lui ait transmis des conclusions ne vaut pas convocation régulière.

Que ce soit un défaut ou un CAS, le jugement va lui être notifié. Il n'y a pas de règle concernant le délai.C'est à partir de ce jour que commencera le délai pour faire appel. Une fois ce délai de 10 jours passé, le jugement deviendra définitif si aucun appel n'est interjeté.

Si aucun appel n'est interjeté, vous pourrez alors mettre le jugement à exécution et récupérer des dommages et intérêts. Je ne connais pas le dossier mais saches que pour certaines infractions, il est possible de saisir la CIVI ou la SARVI pour être indemnisé si l'auteur des faits est introuvable ou insolvable.

Je reste à votre disposition.

18/02/2014 14:36

Merci d’ouvrir un nouveau sujet car ce n'est en rien similaire à la question pénale auquel il a été répondu , si vous souhaitez avoir des réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter