Sommes nous juges d'avance ?

Publié le 19/01/2016 Vu 1660 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2016 19:41

est il utile de se rendre au proces pour alcoolémie au volant , vraiment exceptionnel (vous allez me dire que tout le monde le dit...)car l'on me dit que l'on est jugé d'avance !Pourquoi payer un avocat surtout si l'on a de très faibles moyens , la justice est elle vraiment aveugle, et, a t - elle deux visage ?

Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
Merci pour votre attention...
Dernière modification : 12/01/2016

Modérateur

10/01/2016 20:31

vous n'êtes pas jugé d'avance, mais il existe un code de la route et un code pénal qui prévoient des sanctions (maximales) aux infractions commises.
si vous avez de faibles revenus, vous pouvez demander l'aide juridictionnelle pour avoir un avocat.
ce qui est sur, c'est que, si vous ne vous présentez pas sans avoir fourni de justification, le juge aura tendance à avoir la main lourde.
maintenant c'est à vous de voir.

12/01/2016 14:14

je suis allée au tribunal lundi , et le juge n'a pas lu un seul des documents remis,( médical, témoignages de moralité, action bénévole importante), et en 1/4 d'heure le jugement était rendue , j'ai pu répondre 3 minutes au batonnier, pas pu parler , le juge qui était surement furieux de voir son tribunal vide (3/15présents) ne m'a pas laisser dire un mot . Bon jugement plutot bon malgré tout....alcoolémie vraiment plus que ponctuelle ça ne justifie rien , je sais, mais je n'aurais jamais imaginé me retrouver ds une telle situation si j'avais l'habitude de boire je ne me serait pas laisser piégé et me serais rendue compte.. difficile a expliquer par écrit elle n'a pas acceptée le renvoi de mon avocat (aide juridique) Bref elle s'était levée du mauvais pied , celà arrive

12/01/2016 14:21

bonjour pour le juge(la justice en général) que vous buviez ou pas de façon régulière n'a aucune importance ,seul compte le fait que vous ayiez bu ce jour là.
seuls comptent les faits car sinon tous ceux qui se font prendre en conduisant avec alcoolémie pourraient dire que c'est occasionnel ou exceptionnele et hop ! pas de jugement;je ne dis pas que c'est votre cas bien sur...vous avez été pris ce jour là avec alcoolémie positive =vous etes puni.comme les autres.

12/01/2016 14:31

je comprends tout à fait le point de vue de la justice , mais on est tellement habitué à voir des procès avec des témoins, des circonstances atténuantes etc... ce n'est pas un vrai jugement pénal ,il me semble , c'est vrai que les conséquences ..... .Merci d'avoir pris la peine de me répondre

Superviseur

12/01/2016 17:09

pour le juge(la justice en général) que vous buviez ou pas de façon régulière n'a aucune importance ,seul compte le fait que vous ayiez bu ce jour là.
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact.
Les antécédents sont bien pris en compte.
Un conducteur en état de récidive, déjà condamné pour les mêmes faits sera toujours plus sévèrement puni qu'un conducteur qui se présente pour la première fois devant la justice.

12/01/2016 17:46

tout à fait sauf qu'ici il faut remarquer que notre ami dit ne pas boire régulièrment et qu'il s'est fait "attrapé" alors qu'il avait bu occasionnellement ,je crois qu'il veut insister sur ce fait qui le dédouanerait en quelque sorte par rapport à quelqu'un qui boit régulièrment , qu'il se soit fait arreté ou non en état d'ivresse
il me semble avoir compris que mariemezee voulait faire entendre au juge qu'il (ou elle?) ne buvait quasiment jamais et que la peine devait etre amoindrie par rapport à un buveur habituel.qu'on pouvait lui donner des circonstences aténuantes car c'est la 1° fois qu'il boit...me trompe je? d'ailleurs je pense que le juge a du tenir compte que c'était une 1° fois devant la justice mais ne pouvait laisser passer cela quand meme

19/01/2016 17:38

Bonjour jai une question est ce que une procureur dans un dossier peut elle apres avoir ete promus juge d'instruction instruire ce meme dossier?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter