Non assistance à personne en danger

Publié le 19/03/2020 Vu 981 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2020 16:02

Bonjour Maître

Hier dans une pharmacie un homme sous emprise du crack est entré dans la pharmacie et le pharmacien lui a gentiment demandé de reculer un peu suite aux mesures de distances du coronavirus. Le type s’ est énervé il s’est mis à gesticuler à crier j ai eu peur je suis sortie de la pharmacie il a menacé de lancer des produits qu’il avait saisi dans sa main sur lenpharmacien ( celui ci me l’a raconté le lendemain) puis j’ai vu le vigile qui arrivait je lui ai demandé de l’aide. , le type est sorti et dans raison m’a asséné un grand coup de pied en me suivant au moment où je venais de sortir et que je parlais au vigile .

celui ci ne m’a porté aucune aide il était à côté de moi , le drogué m’a asséné un grand coup de pied ( me pharmacien à entendu le bruit violent du choc ) j’ai été projetée en avant .Le vigile nie avoir vu le coup il ment .

j’ai porté plainte au commissariat pour le coup et maintenant je suis en colère contre le vigile .

y a t’il non assistance à personne en danger ? Quel est mon recours

Merci maître . Dernière modification : 19/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

18/03/2020 20:34

Bonjour
Ce qui vous est arrivé est regrettable, et relèverait de la non assistance à personne en danger, s'il y avait eu péril vis vis de votre intégrité physique, ce qui ne me paraît pas être le cas pour un coup de pied.

Un peu de lecture

LEGAVOX

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34551

18/03/2020 21:00

comme indiqué ci-dessus, c'est regretable, mais le délit de non-assistance est TRES difficile à prouver et les policiers/procureurs/magistrats s'en fichent un peu de ces affaires. Désolé. J'en ai vu des cas beaucoup plus grave que ça (blessures, accidents de voitures etc) et les temoins qui n'ont pas intervenus n'ont JAMAIS été prosécutés.

Bonjour,


Les formules de politesse telles que "bonjour" ou "merci" sont obligatoires sur ce forum comme sur les autres...


Egalement, merci de ne pas employer de termes dévalorisant pour qualifier une profession (post modéré)...

Merci pour votre attention.

Superviseur

19/03/2020 06:54

Bonjour,

Il est fort probable que la pharmacie était équipée de caméras de vidéo-surveillance, tant dans la boutique qu'à l'extérier, devant la boutique. Votre dépôt de plainte devra en faire mention. Pour éviter un classement sans suite de votre affaire et contraindre un pe le Procureur de faire une enquête, votre plainte sera :

- rédigée par votre avocat, donc prenez un avocat,

- s'accompagner d'une conbstitution de partie civile, vous y joindrez un certificat médical de constatation (voyez un médecin).

Du coup, le Procureur pourra demander les enregistrements de ces caméras.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter