Plainte art 225-1 & -2 discrimination pas de passanitaire recevable ?

Publié le 07/10/2021 Vu 1518 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2021 19:26

Bonjour, (on dit "bonjour" en arrivant quelque part, pas chez vous ?)

Si j'en venais à déposer une plainte, au titre art. 225-1 & 225-2 du code pénal, en excipant d'une discrimination subie, consistant en un refus d'accès si je ne présente pas de "passe sanitaire" à une activité associative [j'ai bien payé ma cotisation] de gym

Y a t'il la moindre chance qu'elle soit recevable ?

Y a t'il des précédents (plaintes similaires déposées) à votre connaissance ?
Dernière modification : 07/10/2021 - par Marck.ESP Superviseur

06/10/2021 19:31

Bonjour tout d'abord à moins que vous soyez vacciné contre la politesse,

Aucune chance car il n'y a pas de discrimination en raison de la santé publique mais vous pouvez toujours essayer, vous auriez même dû y penser plus tôt quand le masque a été imposé pour accéder à certains lieux ou quand on impose des vaccins pour les enfants à l'école...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

06/10/2021 20:03

heffedé,

vous devriez poser votre question à l'avocat anti-pass bien connu, mais malheureusement je crois qu'il a décidé de prendre du recul sur ce sujet.

salutations

06/10/2021 20:04

Bonjour (désolé de ne pas avoir été poli lors de ma question), et merci de votre réponse rapide

Cette suggestion vient du site de la LNPLV, https://www.infovaccin.fr/home.html voir aussi https://www.infovaccin.fr/guide-juridique.html voir p.28 à 30

l'idée est que je menace l'animateur de porter plainte contre lui s'il me refusait de participer, parcequ'en me refusant l'accès à l'activité, du seul fait que je ne lui présente pas de passe sanitaire [je suis à jour de cotisation, et j'ai suivi les 3 séances précédentes, où il n'a pas osé me demander de pass sanitaire] il me discrimine pour une raison liée à mon état de santé:

Article 225-1 "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, .../..., de leur état de santé, etc"

C'est limite sans doute, mais y a t'il déjà eu des essais en ce sens (aussi bien pour des embauches, ou pour des activités scolaires ou autres?).

Je ne suis prêt à utiliser cette menace de porter plainte... que s'il y a l'ombre d'une chance que la plainte soit recevable... auquel cas ce serait effectivement une arme réutilisable en ce moment

Cordialement - F.D.

06/10/2021 20:26

Bonjour

Article 225-1 "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, .../..., de leur état de santé, etc"

Il y aurait eu discrimination si on avait empêché des personnes de se faire vacciner "sur le fondement de leur origine, de leur sexe, .../..., de leur état de santé, etc". Si ce fut le cas, portez plainte pour discrimination.

Dans un de vos liens apparaît le nom d'une avocate, ardente défenseuse des antivax qui a entre autres parlé de génocide, de terrorisme d'état et dont les arguments ne sont pas juridiques https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9FP9CH-1

06/10/2021 20:39

bonjour

pour vous inscrire dans cette salle de sport (ou association sportive) n'avez vous pas fourni un certificat de non contre indication à votre sport ('gym,fitness ,musculation..)? n'est ce pas une discrimination liée à votre état de santé?

car si vous n'avez pas ce certificat médical disant que vous etes apte au sport vous n'entrez pas dans la salle....meme chose pour le pass sanitaire ....

06/10/2021 20:52

Mais vous vous êtes seulement posé la question de savoir pourquoi ce ne sont pas ceux qui vous y incitent qui ne portent pas plainte...

En l'occurrence, il y a une Loi et donc si vous déposez plainte contre celui qui l'applique, il pourrait vous renvoyer vers l'Etat français lequel a pris la précaution de consulter le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel sans parler de l'avis positif de la Cour Européenne des Droits de l'Homme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

06/10/2021 21:02

" il me discrimine pour une raison liée à mon état de santé "

Bonjour,
Bah non, le fait d'être ou non vacciné, ce n'est pas un état de santé.

Superviseur

07/10/2021 17:35

Notons que le premier lien indiqué envoi vers le site de la LNPLV, dont l'avocate est Maître Araujos
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter