Pourquoi la police refuse un depot de plainte pour menace de mort sur mon fils de 12ans

Publié le Vu 144 fois 2 Par Joannie
08/02/2019 08:54

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, mon fils de 12 ans reçoit des menaces de mort réitérées("je vais te crever avec un couteau")via des réseaux sociaux, mails, messages vocaux ou personnes interposées. L'auteur de ces menaces est identifié. La police a refusé d'enregistré une plainte car il n'y aurait pas d'infraction caractérisée...Raisons invoquées : l'auteur n'est pas identifiable sur les réseaux (Snapchat) ou mail (car gmail n'est pas en France); l'enregistrement vocal n'est pas une preuve recevable; les menaces par personnes interposées n'en sont pas! Conseil du policier : si il se fait agresser, allez à l'hopital pour un certificat ou il reste la méthode corse...

Malgré la bienveillance de l'établissement scolaire, mon enfant se sent en danger. N'y a t il vraiment pas moyen de déposer une plainte? Merci pour votre aide.

Modérateur

08/02/2019 10:08

bonjour,

une solution, votre fils de 12 ans doit s'abstenir d'aller sur les réseaux sociaux.

salutations

Superviseur

10/02/2019 14:20

Les policiers, comme les gendarmes, ne sont pas habilités à refuser le dépôt d'une plainte car ce faisant, ils se substituent à un magistrat ce qui leur est interdit. Leur boulot est d'enregistrter ces plaintes, même les plus futiles à leurs yeux, et de les transmettre au Parquet et le Procureur prendra la décision de poursuivre ou de classer sans suite.

Comment faire : constituer un dossier avec enregistrements par écrit des menaces, aller voir un avocat et déposer une plainte en bonne et due forme adressée directement au Procureur de la République du tribunal de votre domicile. Le procureur décidera, lui, de la suite à donner. Une plainte transmise par un avocat aura toujours plus de poids qu'un plainte déposée chez les FDO par le citoyen lambda.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BLAZY

Droit pénal

93 avis

Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Le Jollec

Droit pénal

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.