Puis-je porter plainte contre X ?

Publié le 01/11/2013 Vu 2972 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2013 20:03

Bonjour,
La conjointe de mon ex a contacté les services sociaux pour dire que selon elle, je serais une mauvaise mère dans le but de me retirer la garde de mon enfant. je le sais de sources sûres.
J'ai subie une enquête sociale qui a été classée sans suite car infondée.
J'ai voulu porter plainte contre X pour retrouver l'auteur de l'appel mais les gendarmes de ma commune ont ri et m'ont dit que ce n'était pas possible, qu'on n'était pas dans un film. Pourtant les services sociaux m'ont dit que je pouvais porter plainte. Alors je peux ou pas ? Et comment faire ? Merci beaucoup.

Modérateur

26/10/2013 20:29

bjr,
pour porter plainte, il faut une infraction pénale comme la dénonciation calomnieuse selon l'article 226-10 du code pénal.
mais cette infraction est constituée quand la personne qui dénonce, savait que cette accusation est inexacte partiellement ou totalement.
si le dénonciateur est de bonne foi, il n'y a pas d'infraction.
cdt

26/10/2013 21:13

Bonjour,

Un élément matériel semble invalide si l’on se tourne vers la dénonciation calomnieuse. Le caractère spontané ne semble pas être vérifié en l’espèce. Au regard de la jurisprudence, ne constitue pas une dénonciation spontanée lorsque les faits dénoncés en va de l’intérêt ou du devoir du dénonciateur (TGI Paris, 6 mars 1970). En l’espèce, le fait d’intégrer le cercle familial de votre ex, pourrait être une raison pour justifier un intérêt. En tout cas, cela pourrait être un élément de défense.

De plus, comme vous l’a expliqué Youris, il faut prouver que l’auteur avait connaissance de la fausseté totale ou partielle des faits allégués (Chambre Crim. 30 janv. 1979). En l’espèce, l’appréciation de bonne ou de mauvaise foi est à la libre appréciation des juges (Cass. Crim. 26 mars 1931). A vous de faire valoir vos sources sures, si vous voulez obtenir gain de cause. Personnellement j'aurais plus tendance a conseiller le régime de la diffamation qui me semble plus accessible.

Une chose m’interpelle. Un gendarme ou un policier national n’a pas la compétence de refuser un dépôt de plainte. Cela constitue une faute professionnelle. Il suffit de se référer à l’article 5 de la charte d’accueil de la gendarmerie et de la police nationale. C’est au rôle du procureur de la république de décider de la suite des poursuites. Je ne vous cache pas que dans la pratique, les plaintes relevant de l’injure, de la diffamation ou de la dénonciation calomnieuses, sont généralement classés sans suite. A vous de vous constituer partie civil après ce classement sans suite ou dans un délai de 3 mois suivant la plainte (si le procureur ne se manifeste pas).

Un petit courrier au commandant de brigade, au préfet de police voir au ministère de l’intérieur peut toujours aider à rappeler qu’il ne faut pas outrepasser ses prérogatives de puissances publiques. Sachez que lorsque le ministère de l’intérieur reçoit un courrier expliquant qu’une plainte a été refusée, le commandant de brigade est tenu de s’expliquer. Cela peut avoir son effet.
__________________________
« Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. » de Ambrose Bierce

01/11/2013 12:16

PUIS JE PORTER PLAINTE CONTRE X à la place de maman qui a 87 ans et la maladie d" Alzheilmer et qui se fait raquetter ?
merci de votre réponse

01/11/2013 12:29

Il serait urgent de commencer par mettre en place une curatelle, voire une tutelle. Ensuite le curateur ou tuteur, qui pourra être vous ou un professionnel nommé par le juge, pourra porter plainte au nom de son protégé.

01/11/2013 12:45

merci de m" avoir répondu !
mais maman ne voudra jamais se présenter chez le Juge pour être mise sous curatelle !
elle ne se rend pas compte de son état !
et est ce que sous curatelle , maman ne pourra plus retirer
autant d" argent , seule ?

01/11/2013 13:03

Vous pensez bien que la procédure prévoit ce genre de cas. C'est au juge qu'il appartiendra de décider, et en cas d'Alzheimer la curatelle, au moins, ne fait aucun doute, que votre mère le souhaite ou non. Même si humainement il est toujours préférable d'obtenir le consentement du protégé, juridiquement son avis n'importe pas, à partir du moment où il n'est plus capable de discernement.

Et oui, sous curatelle votre mère ne pourra plus retirer DU TOUT d'argent seule, ni signer de chèques. C'est son tuteur qui le fera à sa place, en lui laissant éventuellement un peu de liquide pour les dépenses quotidiennes, s'il estime qu'elle est en capacité de les gérer.

01/11/2013 13:43

Merci beaucoup de vos précieux conseils .
je pense que vous exercez une profession juridique et merci encore de m" éclairer sur ces procédures un peu complexes pour les novices , comme moi.
J" ai encore une autre question :
est ce que la rémunération d 'un curateur est proportionnelle
au patrimoine de la personne à protéger ?

01/11/2013 14:01

Du patrimoine non, des revenus oui, mais c'est plafonné, vous avez le détail du mode de calcul sur http://www.tutelle-curatelle.com/remuneration_tuteur_curateur.htm#prelevements_sur_les_ressources_financieres_des_majeurs_proteges

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1427 avis

249 € Consulter