Viol ou agressions sexuelles

Publié le 26/07/2025 Vu 281 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2025 18:59

Coucou tout le monde.

Ma sœur s'est séparée depuis peu de son copain. Il y a quelques semaines. Elle m'a dit qu'elle comptait porter plainte pour viol ou agressions sexuelles. Malheureusement pour elle, elle ne peut pas le prouver. En effet, car il ne s'est rien passé. Son mari m'a jurer par tout les moyens que ça n'est jamais arrivé. Et elle m'a confirmé en retour que c'était par vengeance. Elle m'a dit que la seule preuve qu'elle a c'est le témoignage de sa colocataire qui rentrait au même moment où son ex mari est parti, alors que lui me dit qu'ils se sont croisés mais il n'a jamais été question de viol à son domicile. De toute manière elle n'a que sa et elle m'a avouée que c'était par vengeance. J'essaie de la décourager de faire ça, ça peut ruiner une vie surtout une telle accusation.

Mais je veux quand même savoir ce que risque son ex mari, risque t'il quelque chose sur la base d'un témoignage de sa colocataire?

Forcément elel n'est pas allée faire constater des blessures ou autre car il n'y a rien eu...

Je souhaite aider de tout cœur son ex mari, merci de bien vouloir me renseigner. Merci

25/07/2025 19:00

Je précise que du coup sa colocataire est prête à faire un faux témoignage…

25/07/2025 19:50

bonjour

la colocataire va témoigner de quoi? que le copain est sorti de l'appartement,?

sans preuve sa plainte sera sans suite

Modérateur

25/07/2025 20:09

Bonjour,

Si votre soeur est crue, le mari risque la prison.

Je précise que du coup sa colocataire est prête à faire un faux témoignage…

Là, tout de suite, peut-être, mais face à la police ou un juge, après avoir été informée des risques encourus, la baudruche risque de se dégonfler.

Un témoignage dans une affaire criminelle, ça ne consiste pas simplement à aller raconter une vague histoire à la police. Et c'est encore pire pour l'accusateur.

Pour vous donner un ordre d'idée, une fausse accusatrice en 2018 à Perpignan, qui, détail important, a avoué spontanément sa faute à la police, a pris six mois ferme plus un an avec sursis. Et elle dû lourdement indemniser sa victime. Je vous laisse imaginer ce que risquerait votre soeur si elle ne se repentait pas spontanément de son ânerie...

25/07/2025 20:35

Je suis totalement d’accord… avec vous.
Mais sur le simple fait que sa colocataire fasse un témoignage, (faux pour le coup), sans preuve concrète il risque quand même d’être condamné et reconnu coupable ?

Comment il peut prouver son innocence si elle porte vraiment plainte ?

Quoi qu’il en soit si ça va jusqu’à la je serais prêt à témoigner de tout ces mensonges.

25/07/2025 20:40

Bonsoir,

Comme dit dans un autre fil il ne faut pas s'emballer et supputer.

S'il y a plainte avec possibilité de procès l'ex mari et l'ex épouse auront un avocat chacun qui sauront, ou du moins essayeront de les défendre et dans ce cas vous aurez tous loisirs, sur sollitation de l'avocat de l'accusé, d'apporter un témoignage favorable à ce dernier qui pourra permettre de le disculper.

Cdt.

25/07/2025 20:49

Il n’y a pas d’autre discussion j’ai initiée celle ci ce jour.

J’en suis bien conscient. Mais je veux simplement une réponse ma question, est ce qu’en France une personne comme ma sœur peut faire condamner une autre personne pour viol sans de réelles preuves et juste sur la base d’un ou deux témoignages ??? C’est tout ce que je demande.

Je dis qu’il n’y a pas de preuves car elle m’a avouée que c’était bien faux. Et en conséquences ; elle n’est pas aller voir de médecin pour faire constater des blessures car IL Y EN A PAS.

25/07/2025 21:27

bonjour

et donc vous pourrez aussi témoigner que tout est faux

25/07/2025 21:35

Et donc je réitère jusqu’à avoir une réponse, quitte à relancer tout les jours ; est ce que sur le base de simples témoignages, il peut se faire condamner pour viol ?

Si vous n’êtes pas en mesure de me répondre, autant me le dire, mais ma question est simple, je pense que même un enfant de 9 ans comprend la question… c’est tout ce que je demande.

Et bien sûr de mon côté que si je peux aider je vais aider mais bon, je n’ai pas de preuve je n’ai que ma parole qui a entendu ce qu’elle m’a dit.

25/07/2025 21:51

vous pouvez relancer tous les jours cela ne servira à rien car au final seul un juge jugera..... l'avis d'un bénévole sur un forum jurtidique n'a aucune valeur juridique ,c'est un avis simplement

en France cependant on condamne si il y a des preuves ; sans preuve il n'y a pas de suite en général

25/07/2025 22:07

Merci à vous jodelariege très aimable avec Isadore comparé aux autres loustiques.

Quand vous dites preuve vous parlez bien de preuves d’agression, de prélèvements ADN etc ? Le témoignage est considéré comme une preuve ou non?

Modérateur

26/07/2025 06:30

Il est assez peu probable qu'il y ait une condamnation sur la seule foi d'un faux témoignage. Il y a dans les annales des exemples d'erreurs judiciaires graves, mais en général il y a pas mal d'éléments contre l'accusé.

Comme je l'ai dit, un témoignage ne consiste pas, dans une telle affaire, à faire une simple déclaration à la police.

Il y a une enquête à charge et à décharge, confrontation des différentes déclarations, plusieurs interrogatoires... L'accusé a systématiquement un avocat qui l'aide à préparer sa défense et qui saute sur les moindres failles du dossier.

Si le témoignage de la colocataire est le seul élément tangible de l'affaire, elle va être pressurée comme un citron. C'est déjà psychologiquement éprouvant pour un vrai témoin, alors imaginez un gaix témoin confronté aux questions des enquêteurs...

Il ne faut pas oublier que le doute profiter à l'accusé.

Et puis bon, si vous apprenez qu'une telle accusation a été lancée, vous iriez témoigner.

26/07/2025 08:32

Et donc je réitère jusqu’à avoir une réponse, quitte à relancer tout les jours ; est ce que sur le base de simples témoignages, il peut se faire condamner pour viol ?

Nonobstant que le forum n'est pas obligé de vous répondre, seul un juge au vu des témoignages reçus, dont le vôtre, décidera s'il y a eu ou non viol.

Subsidiairement : loustics et non loustiques qui peut être considéré comme une insulte :

Mauvais plaisant ou individu en qui on n'a pas grande confiance.

PS : Ayant accès à INTERNET vous n'allez pas nous faire croire que vous ne connaissiez pas les conséquences d'un faux témoignage.

Superviseur

26/07/2025 09:01

Il est assez peu probable qu'il y ait une condamnation sur la seule foi d'un faux témoignage. Il y a dans les annales des exemples d'erreurs judiciaires graves, mais en général il y a pas mal d'éléments contre l'accusé.

Bonjour,

Nous traversons cependant une drôle de période où l'homme est très vite accusé et condamné dans ce genre d'affaire. Pendant longtemps, la parole des femmes n'a pas été prise au sérieux et nombre de viols restaient sans suite, aujourd'hui on est plutôt passé de l'autre coté, merci #MeToo.

26/07/2025 09:10

Le mouvement #MeToo, né du mileu du cinéma américain, est surtout alimenté par des actrices et des journalistes (médias) établies (célébrités).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1439 avis

249 € Consulter