Violation propriété privée

Publié le 11/03/2016 Vu 13782 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2013 09:58

J'ai installé une caméra pour la surveillance de mon entrée contre les intrusions de cambrioleurs (domicile fermé par clôture + portail). Les gendarmes sont venus me demander de montrer l'écran de surveillance (suite à une réclamation d'un de mes voisins qui estime que la caméra est peut être tournée vers sa propriété, ce qui n'est pas le cas).
J'ai refusé de montrer l'écran mais ai proposé aux forces de l'ordre de monter à l'échelle pour vérifier que la caméra est bien tournée sur ma cour personnelle.
Les gendarmes m'ont indiqué qu'ils pouvaient pénétrer chez moi, en mon absence, avec deux témoins. Est-ce la vérité ?
Ceux-ci peuvent-ils pénétrer dans une propriété privées sans autorisation judiciaire ?

10/09/2013 11:39

Bonjour,
l'infraction qui est ici relevée est l'atteinte à l'intimité de la vie privée (art 226-1 CP).
Vous ne pouvez être poursuivi, pour cette infraction, que si votre voisin a porté plainte (art 226-6 CP).
En cas de dépôt de plainte et d'enquête de flagrance, les agents de police et gendarmerie peuvent procéder à une perquisition en votre présence ou a défaut en présence de 2 témoins (art 56 al1 et 57 CPP). dans le cas d'une procédure préliminaire, il faut le consentement de la personne.
__________________________
Cordialement
Joavo

10/09/2013 11:59

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions. Cordialement. Citronnelle.

03/03/2014 20:46

bon soir,
une personne est rentre dans un terrain privée clos pour prendre une photo sur mon véhicule qui était stationner dedans avec l'accord du proprietaire je voudrais savoir si cette personne à commis une violation à propriete privée

cordialement
augusto

04/03/2014 00:58

bsr,
la réponse est oui mais cela concerne le propriétaire du terrain.
cdt

Superviseur

04/03/2014 07:58

Bonjour,
Il est dit qu'il y avait l'accord du propriétaire du terrain...

04/03/2014 08:26

bonjour,
la personne qui a pris les photos n' avais pas l' accord du proprietaire pour rentre dans le terrain clos

04/03/2014 08:48

bonjour, domat
il mais impossible lire votre reponse il affiche page introuvable

Superviseur

04/03/2014 13:32

a personne qui a pris les photos n' avais pas l' accord du proprietaire pour rentre dans le terrain clos

D'accord, alors j'ai mal compris lorsque vous écriviez :
une personne est rentre dans un terrain privée clos pour prendre une photo sur mon véhicule qui était stationner dedans avec l'accord du proprietaire
L'accord était donc pour le stationnement et pas pour la photo...

04/03/2014 20:17

Exactement,mais je viens de l'apprendre qu'il ont mis une camera sauvage

04/03/2014 20:45

bsr,
si la caméra a été installée par le propriétaire sur son propre terrain, rien à dire par contre si l'installation a été faite à l'insu du propriétaire c'est bien entendu illégal.
cdt

05/03/2014 07:30

bonjour,
elle à été poser à l'insu du propriétaire mais comme sur le terrain il y a eu des remblais de poser et pas loin il y a un petit rus qui passe il parait que c' est les agents qui s' occupe de la surveillance des rus qui l' ont mis et qui aparament ont le droit de le faire

25/02/2015 17:39

UN PAYSAN AVEC SON GROS MATERIEL EST ENTRE SUR MON TERRAIN ET A ARRACHE UN ARBRE FRUITIER AGE DE 15 ANS ENVIRON CAR CE DERNIER LE GENAIT IL ETAIT PRESQUE EN LISIERE DE PROPRIETE CETTE ACTE A ETE FAIT SANS MON AUTOTRISATION J'AI APPRIS PAR UN PROMENEUR SE QUI VENAIT D'ETRE FAIT
QUE DOIT JE FAIRE

11/03/2016 09:02

Bonjour,
mon père est proprietaire d'un immeuble de 6 appartements, et je vis dans l'un d'eux.
L'immeuble est en ville mais un peu dans son coin, au calme, avec une partie stationnement et une cour qui fait le tour de l'immeuble. Pas de portail mais un panneau propriété privée, et un grillage sur un des coté.
Le grillage a été découpé et des jeunes viennent fumer le matin manger le midi et re fumer le soir ( pas toujours les mêmes )dans la cour, devant nos garages, et ils jettent tous leurs déchets sous les buissons, par terre, alors qu'il y a des poubelles accessibles, mettent de la musiques, garent leur scoot ...
Plus d'une fois je les ai délogés, mon père a essayé aussi, mais nous ne pouvons pas être toujours la ...
Que faire ?
Je n'ai aucun poids face a eux parfois ils sont 6 ou 7.
Quels moyens utiliser pour les déloger ?

merci d'avance pour vos idées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1434 avis

249 € Consulter