Amende forfaitaire majorée et non réception de courrier !

Publié le 06/03/2022 Vu 1790 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2022 13:04

Le 3 mars au matin je retire une lettre recommandée à mon bureau de Poste : il s'agit d'une amende forfaitaire majorée à 180€, 144 si je paie de suite, pour un dépassement de vitesse intervenu dans un village du 63 le...6/9/2021.

Cette amende est majorée car je n'aurais pas répondu à un 1er courrier ni payé l'amende initiale de 68€ .... le problème, et j'affirme celà sur l'honneur, c'est que , ayant ma résidence principale en Ardèche , je vis À TITRE PROVISOIRE en Corrèze, dans une seconde résidence de mes parents, une grange aménagée en habitation par mon père lui même, qui d'ailleurs est décédé en avril 2018 , c'est pourquoi ma mère se trouve avec moi , nous sommes en Corrèze depuis octobre 2019.

Mais je précise encore que nos adresses principales sont bien en Ardèche.

Alors pour le courrier nous avons souscrit chacun un ordre de RÉEXPÉDITION, que nous payons 36€ pour 6 mois, renouvelable.

Or le système n'est pas sans faille, dernièrement nous avons reçu un courrier pour Fourtet Jean Paul, un homonyme, alors que nous avons demandé la réexpédition pour Fourtet Lucienne, et Éric.

Aussi , avant hier j'ai été stupéfait de recevoir une amende forfaitaire MAJORÉE, à 180€ , je suis juste en retraite là, à 1060€/mois, alors que je n'ai rien reçu d'autre auparavant ! Et c'est bien la première fois que ça m'arrive ! D'habitude je reçois l'enveloppe à découper, je prends connaissance de l'infraction et du montant, je les appelle et je règle par carte bleue : si j'ai tort, pas la peine d'attendre l'amende majorée pour payer... mais là c'est la première fois que je suis piégé comme ça ! Je veux bien régler 68€ car je ne conteste pas l'infraction, mais pas 180€ sous prétexte que je n'ai pas répondu dans le délai du 14 février, comment pouvais je faire alors que j'ai pris connaissance de la situation le 3 mars?

Question : comment je peux faire pour me sortir de là ?

Modérateur

05/03/2022 13:50

bonjour,

que le renvoi de courrier ne fonctionne pas correctement n'est pas le problème de l'adminstration française.

vous devez ou pouvez vous retrourner contre le service de la poste qui est en charge du renvoi de votre courrier.

depuis 2 ans et demi que vous résidez à une adresse autre que celle mentionnée sur votre carte grise, il serait souhaitable que vous modifiez l'adresse sur votre carte grise.

le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) indique:

Si vous déménagez, vous disposez d’un mois pour modifier l’adresse sur votre carte grise.

La modification d'adresse est gratuite, il s'agit d'une étiquette à apposer sur la carte grise.

S'il s'agit du 4ème changement, une nouvelle carte grise est envoyée : le coût est de 2,76€.

salutations

Superviseur

06/03/2022 09:52


ayant ma résidence principale en Ardèche , je vis À TITRE PROVISOIRE en Corrèze


Bonjour,

Qu'appelez-vous "à titre provisoire" ? Si vous résidez continuellement et depuis plusieurs mois à cette nouvelle adresse, elle est de fait votre résidence principale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter