Amende pour non presentation d'assurance

Publié le 01/01/2019 Vu 663 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/12/2018 16:48

Bonjour,

J'ai eu un controle le 4 octobre 2018, je suis au volant du véhicule de la société pour laquelle je travail, un motard m'arrête et me signale un franchissement de ligne blanche, ok je reconnais l'infraction, ce même motard m'inflige une seconde amende pour non presentation de carte verte d'assurance. J'ai dèja payer l'infraction de la ligne blanche, aujourd'hui je reçois l'infraction pour l'assurance( qui était destiné au départ à la société pour qui je travail ) sur cette infraction je découvre que le lieu de l'infraction,l'heure et le numéro de l'agent verbalisateur sont différent de ma première contravention.
Donc voici ma question, puis-je contester cette nouvelle amende ?
Merci pour vos réponses
Cordialement Dernière modification : 31/12/2018 - par Niconico80

31/12/2018 17:24

Bonjour
Votre recit est confus .
Il n'existe pas dans le CR une infraction pour non presentation d'assurance immediate lors d'un controle envers un conducteur de vehicule soumis à l'apposition du certificat .
Mais le souscripteur de l'assurance ou toute personne est tenu de la presenter dans les 5 jours dans n'importe quelle gendarmerie ou poste de police de France contre visa de cette presentation .
A defaut une contravention de classe 4 sera etablie une dizaine( à trentaine ) de jours apres, vers le titulaire du certificat a defaut de connaitre le souscripteur .
Le conducteur n'est pas responsable de cette contravention R233-3 sauf si il a été invité à justifier dans un délai de cinq jours de la possession de l'attestation .
C'est au ministere public de démontrer que cette invitation fut faite lors du controle routier .
L'infraction agravée de classe 4 n'est pas constatée sur le lieu et le jour du controle , mais en brigade ou au poste à une date ultérieure et peut l'etre par un agent different au vu du logiciel PVe qui traite automatiquement le suivi .

31/12/2018 17:34

D'abord merci pour votre réponse, l'agent ce jour là ne m'a pas dit que j'avais 5jours pour presenté les documents, aujourd'hui mon patron me denonce auprès des services des contraventions et c'est pour cela que j'ai reçu cette amende. Je voudrais savoir si je suis dans l'obligation de payer ou si j'ai possibilité de faire une contestation.

31/12/2018 18:09

Bonjour
La contestation porte sur l'absence d'identification du conducteur afin de lui delivrer l'information qu'il doit presenter l'attestatioin conformement à l'article R233-3 du CR .

La désignation du conducteur par le representant legal de la personne morale titulaire du certificat est innoperant pour cette contravention , C'est au ministere public d'etablir les faits et leurs auteurs .

R233-3 du CR extraits
"Sera punie de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe toute personne qui, invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession d'un des documents mentionnés à l'alinéa précédent, n'aura pas présenté ce document avant l'expiration de ce délai."

- le certificat valide, regulierement apposé justifie la presomption d'assurance. R211-14 du CA
-Vous n'avez pas été informé d'avoir à presenter sous 5 jours un document
- vous n'avez pas connaissance du document à presenter .
Vous demandez à l'OMP de produire l'invitation à votre nom d'avoir à presenter l'attestation ulterieurement.
Cette invitation peut etre mentionnée dans le PVe reportée au PV qui fait foi , sans vous l'avoir signifié lors du contrôle .
Vous ne le saurez que si citation a comparaitre en demandant le dossier d'infraction au greffe .

Le tribunal peut si votre culpabilité etait retenue vous condamner en repression entre 135 et 750€ +31€ de frais

Superviseur

01/01/2019 16:57

Cette invitation peut etre mentionnée dans le PVe reportée au PV qui fait foi , sans vous l'avoir signifié lors du contrôle .

Bonjour,
Et c'est très certainement le cas !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter