Amende pour stationnement, validité du panneau

Publié le 17/10/2020 Vu 735 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2020 12:43

Bonjour,

Je poste sur ce forum car j'ai une question d'ordre légal.

J'ai reçu un FPS (amende de stationnement). Mais je pense pouvoir le contester car il n'est pas valable.

Voici une photo du lieu des faits : https://drive.google.com/file/d/1f3YNgZ0wfIJrJJ-ItjQDLwrTGB-4oEBu/view?usp=sharing

Ma voiture est la Citroen bleue située au milieu.

Comme on le voit sur la photo,la place n'est pas marquée payante de manière horizontale (au sol).

Il y a effectivement un panneau stationnement payant sur la droite (le coté d'ou on arrive),mais il est placé face a une place,parallèlement a la route.

Or,on voit que le panneau place handicapé sur la gauche est placé exactement de la même manière,c'est a dire en face de la place qu'il concerne.
Pourquoi le panneau handicapé ne concerne qu'une place,mais le panneau stationnement,placé de la même manière,devrait affecter toute la rue ?

Je pense donc que la signalisation n'est pas bonne,et que le panneau stationnement payant,pour être valable,devrait être tourné de 90° vers le coté ou on arrive,puisque,je cite, les panneaux prennent effet "du côté de la route sur lequel [ils] sont placés, au-delà du signal dans le sens de la marche et jusqu'à la prochaine intersection". Je n'ai jamais passé ce panneau dans le sens de la marche puisqu'il n'est pas placé perpendiculairement au sens de la marche

Qu'en pensez vous ? Puis-je contester l'amende ?

D'avance merci pour vos réponses,

Modérateur

17/10/2020 13:41

bonjour,

Désormais, l'article R. 44, alinéa 3, du code de la route s'applique pleinement sur l'ensemble du territoire national ; il suffira donc pour que les mesures soient opposables aux usagers, qu'elles aient été prises. Les villes ont donc la faculté d'installer ou non des Désormais, l'article R. 44, alinéa 3, du code de la route s'applique pleinement sur l'ensemble du territoire national ; il suffira donc pour que les mesures soient opposables aux usagers, qu'elles aient été prises. Les villes ont donc la faculté d'installer ou non des panneaux B 6 - b 4 à l'entrée des zones, mais la nécessité de la matérialisation au sol que l'emplacement est payant demeure,à l'entrée des zones, mais la nécessité de la matérialisation au sol que l'emplacement est payant demeure,

source: réponse ministérielle du 11/02/88

dans votre cas, la matérialisation au sol est existante, même si elle n'est pas exactement au droit de votre place, mais la matérialisation n'est jamais continue

vous pouvez contester l'amende mais je suis dubitatif quant au succès de votre contestation.

salutations

17/10/2020 14:17

Bonjour

Le panneau stationnement interdit devrait etre deposé avec l'abrogation du stationnement payant dans le CR .

Ou le stationnement est interdit sauf derogation et c'est le CR qui s'applique

Ou le stationnement est autorisé

ou soumis à redevance et c'est le CGCT qui s'applique

Le FPS doit comporter un numero de voirie qui ne va pas distinguer une place materialisée ou une autre .

La voie doit etre inclue dans une surface decrite dans l'arrété municipal instituant le stationnement payant , vous n'avez aucune chance que votre contestation aboutisse favorablement .



YOURI bonjour

Cette reponse est obsolete , le code de la route à changé , de plus et independamment le stationnement payant ne releve plus du CR .

Modérateur

17/10/2020 16:28

c'est pour cette raison que j'ai mis en gras la réponse ministérielle car j'avais en doute .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter