Arrêt d'un véhicule très gênant

Publié le 09/09/2019 Vu 806 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2019 14:06

Bonjour,

Je reçois ce jour une notification d'ordonnance pénale me condamnant à une amende contrventionnelle de 145€ + 31€ de droit fixe de procédure pour l'infraction suivante : arrêt d'un véhicule très gênant pour la circulation publique le 24/06/2018 à 01h00 sans précision des faits qui me sont reprochés.

Ce soir là, j'ai juste déposé un ami devant chez lui. J'ai marqué l'arrêt sur le bord de la chaussée, les feux de détresse allumés, et suis reparti après que mon ami eut quitté la voiture et pris son sac sur le siège arrière.

Après vérification de l'article R417 11, je ne vois aucun chef d'accusation justifiant cette condamnation, je suis donc allé au tribunal d'instance déposer une opposition. Là bas, on m'a reçu en me disant qu'il fallait que je prouve mon innocence car ma culpabilité était supposée sur la base de la déclaration d'un agent sous serment. On a essayé de m'intimider afin que je paye sans délai l'amende.

Dois je porter ma cause lors d'une audience devant le tribunal de police au risque de voir l'amende majorée ? Quels sont mes recours ?

Merci. Dernière modification : 09/09/2019 - par Tisuisse Superviseur

08/09/2019 15:14

Bonjour

C'est contestable en juridition de police sur la base de l'article 537 du CPP .

-Le PV qui fait foi ne rapporte pas l'identité du conducteur responsable penal

-l'article R417-11,I,du CR natinf 31096 n'est pas imptuable au titulaire du certificat d'immatriculation

-ne rapporte pas les circonstances exauhstives de l'arrét

-la contravention ayant des suites pénales vous porte prejudice

Superviseur

08/09/2019 15:26

Bonjour,

Comment en êtes-vous arrivé au stade de l'ordonnance pénale ? Avez-vous déjà contesté lors de la réception de l'avis de contravention ?

08/09/2019 15:32

Bonjour, merci de votre réponse !
Concrètement, dois je demander un déclassement en arrêt gênant ? Ou une classification sans suite ?
Le fonctionnaire qui m'a reçu au tribunal d'instance insinuait que, qu'importent mes arguments, je ne pourrais jamais prouver mon innocence en l'absence de photographie de ma voiture ce soir là.

08/09/2019 15:36

A la réception de la contravention, j'avais fait opposition en ligne en envoyant une photographie de l'endroit où je m'étais arrêté et en détaillant l'ensemble des points de l'article r417 11, montrant qu'aucun ne s'appliquait à ma situation. Je n'avais pas reçu de réponse à l'époque, jusqu'à réception de l'ordonnance pénale.

08/09/2019 18:10

Bonjour,

Vous avez 30 jours pour faire opposition ... et vous serez jugé en audience publique ..

Vous demanderez la copie du dossier et vous vérifierez s'il existe d''autres précisions dans le dossier.

A cette audience, vous demanderez à être relaxé ..

08/09/2019 19:17

Merci. Est il possible de demander le dossier avant ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter