Contestation PV Distance de sécurité

Publié le 14/01/2021 Vu 6604 fois 27 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2021 10:58

Bonjour Tisuisse et LESEMAPHORE

Merci pour vos réponses.

Je me permets des précisions:


Pour l'affaire qui nous est soumise, 3 infractions sont relevables :

- dépassement par la droite,

- défaut d'usage des clignotants,

- non respect des distances latérales de sécurité.


Sur le PV initial (que j'ai contesté), il est fait référence à l'article R412.12 &1 &2 précisant "Conduite d'un véhicule sans laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède".

Sur la notification d'ordonnance pénale, la description change, et parle de "doubler par la droite" et "froler les véhicules", "en ne respectant pas les distances de sécurité".

L'article R412.2 ne concerne pas les 2 premiers sujets, qui n'étaient d'ailleurs pas repris sur le PV initial. Et les distances de sécurité n'ont toujours pas de précisions de vitesse de de distance que j'avais demandées dans ma contestation.

La référence à un mauvais article de loi ne peut pas servir de base à une contestation ? Et ne pas répondre à ma contestation initiale ?

L'ordonnance pénale peut-elle encore être agravée par un PV d'un montant supérieur si elle est contestée ?

LESEMAPHORE: Puis-je ne pas désigner le conducteur ? Quel est le risque ?

Merci pour votre aide

13/01/2021 13:33

Bonjour

Si vous vous sentez de taille à exposer en public devant le Juge les contradictions du ministere public et les moyens de defense que vous offre la Loi , vous faites opposition à l'ordonance pénale aupres du greffe , elle sera annulée, et vous aurez un jugement contadictoire , avec, si condamnation entre 135 et 750€ plus 31€ APPEL ou CASSATION POSSIBLE .

Bien mené par un professionnel du droit la relaxe est possible pour :

Conducteur non identifié dans le PV

Désignation invalide d'un conducteur generant une poursuite pénale

Prejudice subis des contraventions donnant lieu à des poursuites penales (presomption penale )

Circonstances non decrites dans le PV initial

Rapport supletif décrivant une circonstance d'infraction non citée dans le code de la route .



Tout ça c'est tres technique et je doute que vous convainquerez le tribunal , c'est pourquoi il y des professionels pour .



Sinon vous payez votre du : 135+31 -20%= 132,80 €

14/01/2021 12:44

Je ne me sens pas de taille, je n'en ai pas non plus le temps.

De plus, je ne sais pas à combien peut me revenir l'appui d'un professionnel pour me remplacer.

Et enfin, je ne mesure pas les probabilités de victoire au bout du compte.

Pour ces raisons, j'ai préféré mettre un chèque de 132.80 € dans une enveloppe, et payer.

Je passerai ainsi à 9 points sur mon permis.

Merci encore pour vos réponses précises.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter