Contestation de mise en fourrière pour stationnement alterné non respecté

Publié le 06/01/2019 Vu 1550 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2019 23:32

Bonjour,

J'ai garé ma voiture le 31 décembre dans une rue sans signalisation particulière concernant le stationnement. Au moment de la récupérer, le 4 janvier, je vois le camion de la fourrière partir avec.

Je me suis renseigné et il existe bien des panneaux à l'entrée de la ville indiquant le stationnement alterné généralisé. Toutefois, je suis rentré dans la ville sans croiser un de ces panneaux. Par ailleurs, malgré ce stationnement généralisé, certaines rues ont quand même des panneaux indiquant le stationnement alterné mais pas celle où j'étais garé. Est-il possible de contester l'amende que je vais recevoir (je n'ai pour l'instant que l'avis de contravention avec le numéro de l'agent et l'heure)? Est-ce également possible de se faire rembourser les frais de fourrière?

Superviseur

05/01/2019 07:47

Bonjour,

La présence d'un panneau de stationnement semi-alterné au même niveau que le panneau d'entrée en agglomération indique que l'ensemble de la commune est en stationnement semi-alterné.

Votre contestation aura donc peu de chances d'aboutir à un classement sans suite...

05/01/2019 08:09

Bonjour

L'infraction de stationnemlent alterné non respecté ne donne pas lieu à mise en fouriere R417-2 du CR

Négociez le remboursement à l'amiable avec l'auteur de la mesure , et certainement la mairie . Sinon le tribunal pour prejudice , mais je ne sais si c'est l'instance ou l'administratif .



Quelle est la nature d'infraction?

QUEL EST LE NUMERO DE SERVICE ?

Superviseur

05/01/2019 08:13

Bonjour LESEMAPHORE,

Dans les rue étroites, lorsqu'un véhicule est stationné du mauvais coté, alors que d'autres sont du bon coté, il peut empêcher toute circulation. Il n'est pas rare, et heureusement, dans ce cas, que le véhicule soit enlevé pour rendre la rue à la circulation.

05/01/2019 10:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je ne conteste pas le stationnement alterné sur l'ensemble de la ville, mais je me demande simplement comment j'aurais pu être au courant, sachant que je n'ai croisé aucun panneau d'entrée de ville et donc aucun panneau de stationnement semi-alterné au même niveau que le panneau d'entrée.

Je n'ai pas encore reçu la contravention, le seul motif figurant sur le papier laissé sur mon parre-brose est: "stationnement gênant la circulation".

05/01/2019 13:24

Bonjour,

Peu importe que vous soyez au courant ou pas ... ce qui compte c'est que la signalisation vous est juridiquement opposable ... dès lors qu'elle figure aux entrées de ville ...

c'est comme ça partout en France et depuis des dizaines d'années ...

De toute façon, c'est une question de flair ... quand on a un peu l'habitude, on le devine assez facilement ...

05/01/2019 13:29

Bonjour MARTIN14,

La signalisation figure à certaines entrées de la ville, mais pas à l'entrée que j'ai empruntée. Je suis passé par un chemin où il n'y avait pas de panneau de signilisation de l'entrée de ville et de stationnement. D'où ma question.

Superviseur

06/01/2019 09:21


Je suis passé par un chemin où il n'y avait pas de panneau de signilisation


Vous pouvez aussi vous faire déposer par un hélicoptère au centre ville, là encore vous ne verriez pas les panneaux d'entrée d'agglomération...

06/01/2019 10:33

Je vois votre humour et l'apprécie mais vous ne répondez toujours pas à ma question. Si je lis vos réponses, je constate dans mon cas que la signalisation est présente à certains entrées de la ville mais pas auX entréeS de la ville. Il y a donc un défaut de signalisation.
Je ne vois pas comment une signalisation qui est absente peut m'être juridiquement opposable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter