Contestation PV pour vice de forme

Publié le 10/03/2020 Vu 844 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2020 22:41

Bonjour,

Mal garé sur la voie piétonne d'un parking relai métro, j'ai reçu un pv pour stationnement gênant.

Or, l'adresse indiquée sur l'avis de contravention ne présente pas de numéro de rue, le nom même de la rue étant erroné ("Rue Edmind Locard" au lieu de "avenue Edmond Locard") et le code postal n'est pas précisé (69 au lieu d'un code à 5 chiffres).

enfin, la voiture est au nom de mon père, je suis étudiant.



Ai-je une chance de voir une contestation aboutir et si oui, comment m'y prendre ?

Merci d'avance,

Très bonne soirée à vous

Superviseur

10/03/2020 08:09

Bonjour,

Quel motif de stationnement gênant est indiqué sur l'avis de contravention ?

10/03/2020 09:19

Je ne l’ai pas sous les yeux mais il me semble qu’il n’y en ait aucun.
Il n’y a qu’une liste d’articles assez larges (CGCT, arrêtés..)

Superviseur

10/03/2020 10:18

Pour une infraction de stationnement gênant (article R417-10), le type de stationnement gênant doit être précisé. Et suivant le type qui vous est reproché, l'imprécision de lieu peut être important ou non.


Article R417-10




Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 28









I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.



II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :



1° Sur les trottoirs lorsqu'il s'agit d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur ou d'un cyclomoteur ;



1° bis Abrogé ;



2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des
véhicules de transport public de voyageurs, des taxis, des véhicules