CONTRAVENTION SOUS Art. R.431-1 du Code de la route

Publié le 09/04/2012 Vu 3504 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2012 17:50

BONJOUR,

J'ai été verbalisé le 5 mars 2012 parce que je conduisais un scooter 125 en portant (sur la tête) un casque dont la jugulaire était trop lâche et donc pendante.
L'infraction relevé par l'agent verbilisateur dit : Conduite d'une motocyclette sans port d'un casque homologué et attaché prévue par Art. R. 431-1 du C. de la route Art.1,art.2,art.3 de l'arrêté minist. du 21-11-1975.
Réprimée par Art. R 431-1 al.2 du C. de la route.
Amende fordfaitaire : 135€
Amende : 90€ si payée sous 15 jours ou 30 par internet
Majoration : 345€

J'ai l'intention de contester le motif n'étant pas complétement valable et la sanction disproportionnée par rapport à l'infraction relevée.

J'ai refusé se signer le Procés verbal de l'agent, donc je n'ai pas reconnu l'infraction.

Que pensez vous à priori de mes chances de contestation ?

Merci de votre conseil.

Cordialement,

Y.Doche

Modérateur

29/03/2012 20:32

Bonjour, pour contester, il faudrait que vous puissiez prouver que vous n'avez pas commis l'infraction reprochée. Je ne vois pas comment vous pourriez le faire...

30/03/2012 23:18

Je ne peux evidemment rien prouvé comme d'hab. et c'est sa parole contre la mienne et lui est assermenté mois pas !
Donc je ne peux que payer ??????
Merci de votre réponse.

Superviseur

31/03/2012 09:29

en portant (sur la tête) un casque dont la jugulaire était trop lâche et donc pendante.
Donc l'infraction était bien caractérisée !
Le casque doit être attaché correctement, si la jugulaire pendait, c'est qu'il ne l'était pas.
N'oubliez-pas qu'un casque non attaché correctement ne vous protégera pas en cas de choc mais peut en plus être lui même à l'origine de blessures !
(je précise que je suis motard depuis plus de 30 ans et que le casque, correctement porté, m'a déjà sauvé la vie !)

31/03/2012 10:17

Bonjour,

Vous avez raison et si pour le principe je conteste car je trouve la sanction disproportionnée par rapport à uneinfraction où je ne porterais pas de casque du tout quelle serait à votre avis le montant de l'amende à payer si le tribunal rejetait ma requête : Amende forfaitaire, amende forfaitaire majorée ou amende fixée par le juge ?
Merci de cette dernière précision !
Cordialement,
Y.L

Modérateur

31/03/2012 11:13

Le tribunal rejettera votre demande, car la sanction (amende forfaitaire et perte de points) est "réglementaire". Pour contester, je vous le répète, il faudrait apporter la preuve que vous n'avez pas commis cette infraction. Donc si vous avez une demie journée à perdre pour aller au Tribunal, sans compter le coût de un voir deux recommandés, allez y, contestez. L'amende sera au minimum égale à l'amende forfaitaire, et au maximum, elle peut grimper à 750 euros...

31/03/2012 11:39

Bonjour,
à mon sens vous ne réalisez pas que le montant de l'amende n'est pas décidé par l'agent verbalisateur mais bel et bien par la loi !! Non port du casque égale tant... il n'y a rien à discuter.

31/03/2012 21:45

Bonsoir,
O.K j'ai compris le message... Déjà je ne suis pas taxé de perte de points, donc je bénéficie de cette exonération par rapport à la loi ! C'est peut être parce que au moins je portais un casque!
Donc je vais payer ! la sanction est rude .....
Merci de vos conseils avertis !
Cordialement,
Y.L

09/04/2012 16:58

Voilà vous êtes fixé par le forum "copropriété" peut-être aurait plus de chances sur le forum "Droit routier"!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter